Incendies en Gironde: la "thèse criminelle privilégiée" pour l'un des deux feux

Des pompiers luttent contre un incendie à Landiras, en Gironde, le 13 juillet 2022 - Thibaud MORITZ © 2019 AFP
C'est la fin de ce live
Ce live est désormais terminé. Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.
Risque d'incendie: onze massifs forestiers des Bouches-du-Rhône fermés ce samedi
Onze des 25 massifs des Bouches-du-Rhône ne seront pas accessibles ce samedi en raison d'un risque élevé d'incendie, a annoncé ce vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône par un communiqué.
>> Retrouvez notre article ICI.
Incendie dans les Bouches-du-Rhône: 1276 hectares parcourus, deux pompiers légèrement blessés
Le feu de forêt qui s'est déclenché ce jeudi après-midi dans le massif de la Montagnette (Bouches-du-Rhône) a désormais parcouru 1276 hectares, ont indiqué les pompiers dans un point effectué en début de soirée ce vendredi.
974 pompiers ont été mobilisés pour cette deuxième journée de lutte contre le feu dont plus de 400 issus d'autres départements. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors des opérations.
Des dizaines d'habitations et des centaines d'hectares menacés ont pu être sauvés grâce au travail des forces de secours.
Gérald Darmanin remercie la Grèce et l'Italie pour leur soutien dans la lutte contre les flammes
Gérald Darmanin a remercié, dans un tweet, l'appui de l'Italie et de la Grèce dans la lutte contre les incendies. "Grâce au dispositif RescEu, deux avions supplémentaires sont déjà engagés aux côtés de nos sapeurs-pompiers. Deux autres le seront très prochainement", écrit le ministre de l'Intérieur sur le réseau social.
Emmanuel Macron salue "le courage" des pompiers mobilisés sur le front des incendies
Emmanuel Macron a salué, dans un tweet, les 3000 pompiers venus de toute la France pour lutter contre les incendies qui frappent le sud du pays.
"Je salue leur courage et leur engagement aux côtés des élus. Au front, ils sauvent des vies. Nous pensons à eux ainsi qu’aux habitants évacués", écrit-il sur le réseau social.
Landiras: l'origine criminelle du feu "n'est pas véritablement une surprise" pour le président de la Gironde
L'origine criminelle de l'incendie à Landiras "n'est pas véritablement une surprise", selon Jean-Luc Gleyze, président du département de Gironde, car "un feu a été déclaré à quelques centaines de mètres de l'actuel, quelques jours auparavant sur le village de Guillos, et a réussi à être éteint assez rapidement".
"En terme de démarrage de feu, il pouvait laisser penser qu'il y avait une correllation entre le premier et le second feu", a précisé le président du département.
Faut-il stationner des Canadair en Gironde?
Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, le président du département de la Gironde déplore l'absence de moyens aériens directement présents sur le territoire.
Le président du département de la Gironde explique, en effet, que sur le front de l'incendie de La Teste-de-Buch, il y a un problème "d'accessibilité". "La forêt usagère n’est pas entretenue, on ne peut pas y accéder par la terre. La solution pour intervenir, c’est par les airs", détaille Jean-Luc Gleyze.
>> Retrouvez notre article ICI.
À La Teste-de-Buch, le feu n'est pas fixé mais sa progression ralentit
Selon nos informations, l'incendie qui touche Landiras n'est toujours pas fixé et progresse encore sur le massif landais, sans détruire de maison ou faire de blessé. Une habitation a toutefois été détruite à Guillos, et 1300 personnes ont été évacuées dans la zone depuis le début de l'incendie.
À La Teste-de-Buch, les pompiers observent un ralentissement de sa progression, même si le feu n'est pas fixé.
Gironde: 7850 hectares brûlés, plus de 10.000 évacuations
Les incendies qui ravagent la Gironde continuent leur progression ce vendredi. Selon nos informations, 7850 hectares de végétation ont été détruits dans le département: 4700 à Landiras, et 3150 à La Teste-de-Buch. Des informations confirmées par la préfète sur BFMTV.
Dans le département, plus de 10.000 personnes déjà évacuées depuis mardi et le départ des sinistres en Gironde. Les campings évacués devraient rester fermer plusieurs jours selon la sous-préfecture.
Le préfet des Bouches-du-Rhône annonce "1200 hectares" déjà brûlés et un feu qui reprend
Les sapeurs-pompiers continuent de lutter contre les flammes dans les Bouches-du-Rhone. Le préfet du département Christophe Mirmand était l'invité de BFMTV ce vendredi pour faire un point sur la situation de l'incendie qui a déjà selon lui ravagé plus de "1200 hectares sur le territoire des communes Tarascon/Graveson/ Barbentane".
"Ce feu a été contenu grâce à l'intervention d'un millier environ de sapeurs-pompiers pendant la nuit. Et ce matin avec le changement de régime du vent, il a repris, et il pourrait consumer vraisembablement de l'ordre de 200 à 300 hectares d'ici la fin de la journée", a déclaré le préfet.
Borne confirme qu'une voiture électrique est à l'origine du feu
Depuis Bonnebosq dans le Calvados, la cheffe du gouvernement a confirmé qu'une "voiture électrique" était "à l'origine du feu" à La-Teste-de-Buch. "Vous savez 80% des départs de feux sont d'origine humaine", a-t-elle rappelé, pointant "la responsabilité de chacun d'être vigilants" pour prévenir "des catastrophes comme celle-ci".
Aide de l'Italie et de la Grèce: Borne salue "une vraie illustration de la solidarité européenne"
La Première ministre Elisabeth Borne, interrogée sur l'aide de l'Italie et la Grèce sur le front des incendies, a salué "la solidarité européenne très importante". "C'est une vraie illustration de la solidarité européenne", a-t-elle répété alors qu'elle est en déplacement aux côtés des équipes de secours depuis Bonnebosq (Calvados).
Bouches-du-Rhône: l'inquiétude des autorités à Tarascon
Le préfet, le maire de Tarascon et le président des sapeurs-pompiers effectuent ce vendredi après-midi un point de situation au centre de secours de Graveson (Bouches-du-Rhône), alors que 1000 hectares ont déjà été parcourus. Les autorités ont fait part de leur inquiétude.
Incendies en Gironde: la "thèse criminelle privilégiée" pour le feu de Landiras
"La thèse criminelle est privilégiée" dans l'enquête sur les causes de l'incendie de Landiras, l'un des deux feux qui ont déjà ravagé en Gironde près de 7.700 hectares de forêts depuis mardi, a annoncé ce vendredi le parquet de Bordeaux.
"En l'état des investigations, la thèse criminelle est privilégiée concernant l'incendie de Landiras", a déclaré le parquet, en précisant "que toutes les pistes continuent d'être explorées" et qu'"aucune garde à vue n'est en cours".
Au total, près de 7.700 hectares de forêts ont brûlé dont 4.500 ha dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
Incendies en Gironde: reprise de feu à Cazaux, 3 Canadair mobilisés
Nouveau départ de feu ce vendredi après-midi à Cazaux, en Gironde. Les pompiers sont à pied d'oeuvre, aidés par des renforts aériens puisque 3 Canadair et 1 Dash ont été déployés sur place.
Ce nouveau départ de feu est favorisé par la présence de vents, jusqu'à 40 km/h, des températures supérieures à 30°C et une forte sécheresse.
Incendie dans les Bouches-du-Rhône: les habitants du secteur de la Montagnette appelés à évacuer
Alors que le feu du massif de la Montagnette est toujours en cours ce vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône, la ville de Graveson appelle tous les habitants du secteur, près de la voie ferrée, à "quitter sans délai leur logement".
"Le feu se propage actuellement le long du Chemin des Aréniers. Un foyer a été arrêté aux portes la coopérative de la Montagnette", indique la Ville.
Les habitants évacués doivent se rendre à la salle polyvalente Raoul Bonjean.
>> Notre article complet à lire ici.
Plus d'informations ici.
Incendies en Gironde: les pompiers croulent sous les appels signalant des odeurs de fumée
Le standard n'arrête pas de sonner. Les sapeurs-pompiers de Gironde sont inondés d'appels se plaignant d'odeurs de fumée, déplore mercredi le préfet des Pyrénées-Atlantique sur Facebook.
"Il s’agit d’odeurs et de fumées liés aux incendies importants en Gironde, portés par les vents. Il ne s’agit pas d’incendie dans les Pyrénées-Atlantiques", indique la préfecture.
"Merci de ne pas appeler inutilement les pompiers", implore-t-elle.
Incendies dans le sud-ouest: Emmanuel Macron quitte le ministère de l'Intérieur après une réunion de crise
Le chef de l'État quitte en ce vendredi après-midi le ministère de l'Intérieur après une réunion sur les incendies toujours en cours dans le sud-ouest.
Les discussions ont duré environ 1h30 et ont porté sur la gestion des feux, les dispositifs en place et les évacuations de civils.
Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé au sortir de la réunion.
Canicule: 5 nouveaux départements placés en vigilance orange, 16 départements concernés au total
5 nouveaux départements, ainsi qu'Andorre, sont placés en vigilance orange pour canicule par Météo-France ce vendredi en milieu d'après-midi, portant le total de départements concernés à 16.
Le Gers, les Landes, les Pyréenées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Lot sont les nouveaux départements concernés.
Ils rejoignent la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
>> Notre article sur cette annonce.
Incendies en Gironde: "léger ralentissement" à la Teste-de-Buch, situation toujours "complexe" à Landiras
Pour la première fois, les pompiers notent un "léger ralentissement" des incendies dans la région de la Teste-de-Buch, en Gironde, rapporte Matthieu Jomain, porte-parole du SDIS de Gironde, ce vendredi sur BFMTV.
"Grâce aux actions initiées depuis plusieurs heures, (il y a) un semblant de ralentissement sur le secteur de la Teste-de-Buch", se félicite-t-il, tout en assurant rester "prudent".
Sur le secteur de Landiras en revanche, "le contexte est toujours rendu complexe par des vents tournants", estime-t-il. "Nous attendons encore des renforts" de conronne parisienne, a-t-il indiqué.
Le ministre de la Santé prévient qu'il va falloir "s'habituer à vivre avec ces canicules"
Le ministre de la Santé François Braun s'est voulu vigilant ce vendredi, mettant en garde la population face à l'épisode de canicule qui touche le pays.
"Il faut s'habituer à vivre avec ces canicules", a-t-il appelé, alors que la France connaît son deuxième épisode de chaleur en un mois.
Canicule: le ministre de la Santé appelle à la "vigilance", alors que les hôpitaux fonctionnent déjà "à flux tendus"
Le ministre de la Santé François Braun a appelé ce vendredi sur BFMTV à la "vigilance", alors que les hôpitaux fonctionnent déjà "à flux tendus".
"Ils sont déjà à flux tendus, il faut espérer qu'ils ne seront pas à flux supplémentaire", a-t-il lancé, en déplacement au centre d'appels du "numéro vert Canicule" de Romainville, en Seine-Saint-Denis.
"J'ai appelé à la vigilance à la l'intérieur des communes et des familles", a-t-il ajouté.
Il a appelé la population à suivre des "conseils de bons sens", comme s'hydrater et se protéger du soleil.
Le ministre de la Santé en déplacement au centre d'appels du "numéro vert Canicule"
Le ministre de la Santé François Braun est ce vendredi en déplacement au centre d'appels du "numéro vert Canicule" de Romainville, en Seine-Saint-Denis, alors que onze départements sont toujours placés en vigilance orange pour canicule, contribuant à renforcer les inquiétudes concernant les risques de poursuites des incendies.
Incendies dans les Bouches-du-Rhône: une colonie de vacances évacuée
900 pompiers sont toujours sur place pour combattre les flammes, alors que l'incendie est fixé, mais continue d'être actif au sud d'Avignon, dans les Bouches-du-Rhône, ce vendredi en milieu de journée.
Une colonie de vacances a par ailleur été évacuée et mise à l'abri dans l'abbaye Saint-Michel de Frigolet à Tarascon, alors qu'aucun blessé civil n'est à déplorer.
2 Canadair, 2 Dash et 1 Puma sont déployés sur place.
Incendies dans le sud-ouest: Emmanuel Macron évoque une "saison exceptionnelle par sa dureté"
Le chef de l'État s'est exprimé ce vendredi sur BFMTV en amont d'une réunion de crise sur les incendies en cours dans le sud-ouest, évoquant une "saison exceptionnelle par sa dureté".
"Nous avons d'ores et déjà trois plus de forêts brûlées qu'en 2020", a-t-il souligné.
Remerciant les pompiers et les élus mobilisés, il a également tenu à "remercier la Grèce qui a mis plusieurs appareils à disposition (des pompiers français)", précisant que l'Italie devrait également apporter son aide prochainement.
Plus d'informations ici.
Incendies dans le sud-ouest: Emmanuel Macron préside une réunion de crise
Le chef de l'État va présider une réunion de crise ce vendredi à partir de 14h15 en réponse aux incendies toujours en cours dans le sud-ouest.
La réunion est prévue au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) à Beauvau.
Incendies dans les Bouches-du-Rhône: 900 pompiers combattent toujours les flammes
Les incendies continuent dans les Bouches-du-Rhône ce vendredi en milieu de journée, selon les pompiers du département. 900 hommes et femmes sont mobilisés, dont 530 du département et 370 en renforts venus de départements voisins.
3 Canadair et 1 hélicoptère bombardier sont également sur place.
Incendies en Gironde: plus de 7.500 hectares brûlés, près de 1000 pompiers toujours mobilisés
L'incendie se poursuit en Gironde ce vendredi en milieu de journée, alors que plus de 7650 hectares de forêt ont brûlé, selon la préfecture.
"Les incendies ne sont pas encore fixés", met en garde la préfecture, qui précise que plus de 11.300 personnes ont été évacuées depuis le début des incendies.
3150 hectares ont brûlé dans le secteur de la Teste-de-Buch et 4500 dans celui de Landiras. Aucun blessé n'est à déplorer.
Près de 1000 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.
"Il faut appliquer les consignes": l'appel aux citoyens du porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers
Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, est intervenu sur notre plateau. Il a expliqué les difficultés empêchant pour l'heure de fixer les feux girondins, listant les "vents tourbillonnants", "le facteur de la végétation sèche", et "des zones parfois difficiles d’accès".
"90% de cette forêt sont privés, derrière il y a donc des conséquences économiques qui peuvent encore retarder les opérations", a-t-il encore relevé.
Il a alors lancé un appel à la responsabilité: "On en appelle à l’appui des citoyens pour appliquer les consignes - comme de débroussailler autour de chez soi - car on ne peut pas mettre un pompier par maison".
Bouches-du-Rhône: ce que l'on sait sur l'origine de l'incendie de la Montagnette
Que s'est-il passé pour qu'un incendie se déclare dans le massif forestier de la Montagnette, détruisant au moins 300 hectares de végétation dans les Bouches-du-Rhône?
Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte pour incendie involontaire, le passage d'un train de marchandises serait à l'origine du départ de feu.
>> Tous les éléments connus sur cette affaire sont à lire ici.
Incendies en Gironde: le bourg de Cazaux "sauvé" des flammes par les pompiers
L'incendie est toujours en cours, mais une commune de Gironde a été épargnée grâce au travail des pompiers. Le maire de Teste-la-Buch, en Gironde, en charge du secteur de Cazaux, un bourg proche, a estimé que la commune avait été "sauvée" par les soldats du feu, ce vendredi sur BFMTV.
"Je m'accroche tout le temps au fait qu'il n'y ait pas de victime, je m'accroche au fait que le bourg dans son ensemble a été sauvé", a-t-il déclaré.
Des habitations ont en revanche été touchées et aucun retour à domicile n'est prévu pour l'instant ce vendredi pour les personnes évacuées. 3200 hectares ont brûlé dans le secteur.
Incendies en Gironde: plus de 3.000 hectares brûlés autour d'Arcachon, une centaine d'habitations "sauvées"
3.150 hectares de végétations ont brûlé dans la région d'Arcachon, en Gironde, a indiqué le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic ce vendredi sur BFMTV.
Trois habitations, un restaurant et des cabanons ont par ailleurs également été touchés.
Alors que le feu continue, les habitants des envrions vont devoir être patients.
"Il ne serait pas raisonnable de laisser les personnes évacuées réintégrer leurs habitations", a-t-il indiqué", alors qu'il estime que "les pompiers ont réussi à sauver une centaine d'habitations".
Incendies en Gironde: près de 7.500 hectares brûlés et plus de 11.000 personnes évacuées
Le feu continue en Gironde. Près de 7.500 hectares de végétation ont brûlé désormais ce vendredi matin et plus de 11.300 personnes ont été évacuées de leur domicile, indique la préfecture.
"Aucun blessé n'est à déplorer", se félicite la préfecture qui indique cependant que le feu "n'est pas encore fixé et progresse".
Incendies dans les Bouches-du-Rhône: les maires des communes touchées vont porter plainte contre la SNCF
Les maires des quatre communes touchées par l'incendie du massif la Montagnette se sont réunis et comptent "déposer plainte contre la SNCF", a déclaré Michel Pécout, maire de Graveson, dans les Bouches-dur-Rhône, au micro de BFM Marseille Provence.
Les maires de Graveson, Tarascon, Barbentane et Boulbon se sont réunis et ont pris la décision de déposer plainte contre la SNCF, alors qu'un train de marchandises pourrait être à l'origine du sinistre.
>> Notre article complet sur le sujet.
Incendies dans les Bouches-du-Rhône: 1100 hectares brûlés autour de Graveson, "inquiétude" en raison du vent
1100 hectares ont brûlé dans la région de Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, indique le maire de la commune Michel Pécout, ce vendredi matin sur BFMTV.
Si l'incendie est maîtrisé "dans sa globalité", l'élu assure rester "vigilant".
Il fait part d'une "inquiétude" sur l'évolution de l'incendie "parce qu'il y a un foyer important qui, par l'annonce de vents nord-est, risquerait de reprendre et donc de revenir vers la commune de Graveson".
1000 pompiers sont actuellement mobilisés sur place.
Une enquête ouverte pour incendie involontaire concernant le feu au sud d'Avignon
Une enquête a été ouverte ce vendredi pour incendie involontarie sur le feu, désormais fixé, qui a ravagé au moins 300 hectares d'un massif forestier au sud d'Avignon, après avoir été déclenché jeudi par le passage d'un train de marchandise, a-t-on appris auprès du parquet de Tarascon.
Cet incendie, qui a parcouru 1000 hectares et dévoré au moins 300 hectares, dont de nombreux pins dans le massif de la Montagnette, est parti jeudi après-midi d'étincelles générées sur la voie ferrée par un train de marchandise, qui a fait s'embraser la végétation, avait indiqué dès jeudi la préfecture.
"Il s'agit a priori d'un feu accidentel, mais qui s'est déclenché dans des conditions qui restent à préciser. Le train de fret aurait généré des étincelles à plusieurs reprises, selon des témoignages", a rapporté le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.
Incendies: le risque "toujours présent" en Gironde, le sud-est encore placé "en vigilance"
Les feux sont "fixés", mais toujours "actifs" en Gironde, tandis que le sud-est du pays reste placé "en vigilance", a estimé le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, faisant un point de situation ce vendredi sur BFMTV.
"Pour le sud-est de la France, le feu est fixé. (...) On a des rafales de vent donc on va être très vigilants dans la journée", a-t-il indiqué.
En Gironde, "le risque est toujours présent" avec "deux feux majeurs encore actifs" et un vent "tourbillonnant" qui complique l'anticipation des évacuations préventives, toujours selon le porte-parole.
Incendies en Gironde: pas d'amélioration attendue avant au moins dimanche
L'incendie est toujours en cours en Gironde, où plus de 7.000 hectares ont brûlé, et la situation ne devrait pas s'améliorer avant la journée de dimanche, selon les prévisions.
Cela en raison de la "sécheresse", de la "chaleur qui se renforce et va encore se renforcer" et des vents importants prévus samedi, selon Christophe Person, chef du service météo de BFMTV.
"Il faudra attendre la journée de dimanche, voire de lundi pour voir un petit peu le vent faiblir, tourner un petit peu plus au secteur sud-ouest", estime-t-il, alors qu'aucune précipitation n'est attendue dans les prochains jours.
Plus de 7.000 hectares brûlés en Gironde, la situation toujours "défavorable"
Le feu a progressé dans le sud-ouest du pays. Plus de 7.000 hectares ont désormais brûlés en Gironde, rapporte la préfecture ce vendredi matin, selon un nouveau bilan. La siuation reste "défavorable", selon la préfecture.
Dans le détail, 3.100 hectares de végétation ont été touchés par les flammes dans le secteur de la Teste-de-Buch, avec 3 maisons et un restaurant touchés.
4.200 hectares de broussaille ont par ailleurs dans les environs de Landiras.
"Ça va être encore un combat": le feu est "fixé" dans les Bouches-du-Rhône, mais les pompiers restent en alerte
Le feu est "fixé" dans la région de Boulbon, dans les Bouches-du-Rhône, mais les pompiers restent vigilants, assure Jérémie Becciu, maire de la commune, sur BFMTV.
"Ça va être encore un combat toute la matiné et encore le début de l'après-midi, puisqu'ils annoncent du mistral", estime-t-il.
"Les secteurs de Graveson et des Bouisses sont deux secteurs particulièrement surveillés", a-t-il précisé.
Quelques habitations ont été par ailleurs "impactées" et une dizaine de personnes ont été évacuées dans le secteur.
Les fortes températures en Gironde vont compliquer le travail des pompiers
"Le feu était moins virulent cette nuit", explique au micro de BFMTV le commandant Sébastien Castel, officier de communication des sapeurs-pompiers.
Mais la bataille s'annonce rude ce vendredi, prévient le soldat du feu. Car les conditions météorologiques seront délicates cet après-midi en Gironde, où les températures caniculaires dépasseront au moins les 30 degrés, avec des vents secs annoncés.
"On redoute qu'une lisière bénéficie malheureusement d'une reprise", explique donc Sébastien Castel, affirmant que les pompiers ont "mis énormément de moyens cette nuit."
Le feu "continue sa progression" à La Teste-de-Buch
Selon notre envoyé spécial en Gironde Pierre Barbin, le feu "continue sa progression" à La Teste-de-Buch. Plus de 3000 hectares ont été brûlés et 300 pompiers luttent activement contre les flammes.
Onze départements en vigilance orange canicule
La vague de chaleur continue de frapper le pays. Météo-France place ce vendredi 11 départements en vigilance canicule: les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse.
Incendies en Gironde: pourquoi est-il si difficile de contenir le feu?
En Gironde, la situation est toujours très critique sur le front des incendies. Depuis ce mardi, deux incendies font rage près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Près de 5300 hectares de forêt sont partis en fumée. Plus de deux jours après s'être déclarés, les incendies ne sont toujours pas fixés, malgré la lutte acharnée du millier de pompiers mobilisés.
>> Pourquoi la lutte contre les flammes est-elle si compliquée? On vous donne toutes les réponses
En Gironde, plus de 10.000 personnes ont été évacuées depuis mardi
Dans la nuit de mardi à mercredi, 6000 personnes avaient dû être évacuées de cinq campings proches de la dune du Pilat. Ce jeudi après-midi, ce sont quelque 4000 habitants du village de Cazaux, dont de nombreux vacanciers logés dans des campings, qui ont été sommés d'évacuer en urgence, face à l'avancée incontrôlée des flammes.
>> On vous raconte une journée de lutte contre le feu dans cet article
Incendie au massif de la Montagnette: le feu est "fixé", les pompiers toujours mobilisés
Le feu "virulent" déclenché par des étincelles au passage d'un train de marchandises avait déjà détruit 300 hectares au sud d'Avignon a été "fixé" pendant la nuit, ont annoncé les pompiers des Bouches-du-Rhône ce vendredi, peu après quatre heures du matin.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'évolution des incendies dans le sud de la France