BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait sur l'origine de l'incendie de la Montagnette

placeholder video
L'incendie, qui s'est déclaré jeudi dans le massif forestier de la Montagnette, a détruit au moins 300 hectares de végétation.

Un incendie a pris jeudi après-midi dans les Bouches-du-Rhône, au sud d'Avignon, dans le massif forestier de la Montagnette. Environ 1000 hectares ont été parcourus dont 300 hectares qui ont été détruits par les flammes. Plusieurs foyers se sont déclarés le long de la voie ferrée entre Tarascon et Graveson.

• Comment s'est déclaré l'incendie?

Ce n'est pas un hasard si le feu s'est déclaré près de la voie de chemin de fer. Le passage d'un train de marchandises est à l'origine du départ de l'incendie. "En freinant, des étincelles ont été éjectées et ont mis le feu à la végétation très sèche qui est en bordure de la voie ferrée", explique Lucien Limousin, le maire de Tarascon, à BFMTV.

L'origine de cet incendie a été confirmée par la préfecture tandis que le lieutenant-colonel Pierre Bisone, des pompiers des Bouches-du-Rhône, indique à l'AFP que ce train "a provoqué neuf départs de feu".

Il ajoute que le train de marchandises aurait subit un incident "probablement lié à un sabot de frein bloqué" sur la machine.

Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, le train a été arrêté en pleine voie par le conducteur, à la suite du déclenchement d'une "alarme danger" face à une température anormale constatée au niveau des quatre essieux.

• Une défaillance technique?

De son côté, le parquet de Tarascon a annoncé l'ouverture d'une enquête pour incendie involontaire.

"Il s'agit a priori d'un feu accidentel, mais qui s'est déclenché dans des conditions qui restent à préciser. Le train de fret aurait généré des étincelles à plusieurs reprises, selon des témoignages", a rapporté à l'AFP le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.

Les enquêteurs ont déjà commencé leurs investigations sur place afin de déterminer si l'incendie est lié à une défaillance technique sur le train ou à une défaillance de freinage. Le procureur de Tarascon précise que "les matières dangereuses transportées devront d'abord être déplacées" avant le début des expertises sur le train de marchandises.

• Quatre maires portent plainte

Face à la révélation de ces faits, les maires des communes de Graveson, Tarascon, Barbentane et Boulbon ont décidé de porter plainte contre la SNCF. Michel Pécout, le maire de Graveson, l'a annoncé vendredi matin au micro de BFM Marseille Provence.

Pour autant, la SNCF, contactée par l'AFP, n'est pas en mesure de préciser si ce train était affrété par sa filiale Fret SNCF ou par un autre opérateur privé.

• Une lutte difficile contre le feu

Dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après 4 heures du matin, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont annoncé que le feu avait été "fixé". Les flammes ont parcouru 1.000 hectares dont 300 ont, au moins, été détruits.

Pour autant, les secours restent encore prudents. Ils ont indiqué dans la matinée que le feu restait "très légèrement actif sur le flanc droit" du massif avec des difficultés d'accès sur le terrain. Surtout, la météo s'annonce défavorable avec du mistral attendu ces deux prochains jours.

"On va être extrêmement vigilants car avec le vent qui va se lever cet après-midi il pourrait y avoir une réinflammation du côté qui n'a pas brûlé", ajoute à l'AFP le lieutenant-colonel Bisone.

Selon nos confrères de La Provence, le feu est reparti dans la matinée au sein du massif forestier. Des Canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau sont notamment mobilisés depuis ce matin pour lutter contre le feu. Plus de 800 pompiers sont déployés sur place.

• Des habitations endommagées par le feu

L'impressionnant panache de fumée et les flammes n'ont pas fait de blessé parmi les habitants. Par contre, "six sapeurs-pompiers ont été incommodés par les fumées", indique dans un communiqué ce vendredi Lucien Limousin, le maire de Tarascon.

Un seul pompier a fait l'objet d'un transport au centre hospitalier d'Avignon pour contrôle. "Toutefois leur état n'inspire pas d'inquiétude", ajoute l'élu qui précise aussi que "trois habitations ont été endommagées par les flammes dont deux sur la commune de Tarascon".

Quelque 250 personnes avaient été évacué jeudi soir et avaient passé la nuit dans des salles mises à disposition par les communes de Tarascon, Barbentane, Graveson et Boulbon.

• Des coupures d'eau et d'électricité possibles

Face à l'action importante des pompiers, "les réserves d’eau des communes de Graveson et Barbentane sont impactées", préviennent les municipalités. Des coupures d'eau sont donc possibles dans certains secteurs des communes. Le maire de Graveson demande aux habitants de "réduire [la] consommation domestique au strict minimum".

Il en est de même pour l'alimentation électrique des communes. "En coordination avec les pouvoirs publics, les lignes ️électriques situées dans le périmètre d’action des pompiers sont mises hors tension depuis hier soir afin d’assurer leur sécurité", explique RTE Méditerrannée sur son compte Twitter.

Le gestionnaire du réseau électrique ajoute rester "mobilisé pour assurer l'alimentation électrique de la zone".

Amaury Tremblay avec AFP