BFM Marseille
Marseille

Incendie au massif de la Montagnette: le feu est "fixé", 900 pompiers toujours mobilisés

placeholder video
Ce vendredi, les pompiers ont annoncé que le feu de forêt au sud d'Avignon était "fixé." Depuis jeudi après-midi, les flammes ont parcouru 1000 hectares, dont 300 au moins ont été détruits.

Le feu "virulent" déclenché par des étincelles au passage d'un train de marchandises avait déjà détruit 300 hectares au sud d'Avignon a été "fixé" pendant la nuit, ont annoncé les pompiers des Bouches-du-Rhône ce vendredi, peu après quatre heures du matin.

Il reste toutefois "actif sur le flanc droit" avec des difficultés d'accès pour les 900 pompiers sur place. La météo s'annonce aussi défavorable avec du mistral attendu ces deux prochains jours.

L'incendie qui comporte plusieurs foyers s'est déclaré ce jeudi après-midi le long de la voie ferrée entre Tarascon et Graveson.

Des aides pour les communes

Peu après minuit, Renaud Muselier annonçait l'activation du "fonds d’adaptation au réchauffement climatique" de la Région Sud. "Nous soutiendrons les communes touchées pour la reconstruction, le reboisement et l’investissement", promet le président de région.

Ce vendredi, "dès 7 heures, deux Canadairs, un hélicoptère de commandement et un hélicoptère bombardier d’eau" vont repartir au combat, annoncent les pompiers.

Circulation des trains perturbée

La circulation des trains entre Avignon et Nîmes reste perturbée ce vendredi. "Les installations ferroviaires ont été touchées dans cet incendie. Cette nuit, un diagnostic a commencé à être réalisé et se poursuit actuellement", indique la SNCF.

Entre Avignon et Tarascon, les trains vont emprunter un itinéraire de contournement par Cavaillon. Entre Nîmes et Avignon, le trafic continue par le détournement de la rive droite.

Des bus sont déployés vendredi matin pour desservir les gares de Saint-Martin-de-Crau, Arles, Tarascon et à Avignon. Un départ à 8h30 est prévu au départ de Miramas.

Ariel Guez