BFMTV
Education

Rythmes scolaires : six instituteurs sur dix en grève mardi

Enseignants manifestant à Paris contre les futurs rythmes scolaires, le 22 janvier dernier.

Enseignants manifestant à Paris contre les futurs rythmes scolaires, le 22 janvier dernier. - -

Selon le principal syndicat d'enseignants du primaire, 58% des professeurs des écoles seront en grève mardi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Contre la réforme des rythmes scolaires, ils devraient être six sur dix en grève mardi. Selon des estimations non définitives communiquées vendredi par le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, 58% des professeurs des écoles n'iront pas en classe.

Ces estimations portent sur les intentions de grève dans 82 départements qui représentent 83% de la profession, précise le communiqué du syndicat.

>> A LIRE : le point sur une réforme devenue confuse

Les taux de grévistes prévus varient toutefois fortement d'un département à l'autre, avec 20% par exemple dans le Gers, mais 87% dans les Alpes-Maritimes.

Deux fois plus de grévistes que le 31 janvier

Les prévisions de grève pour mardi sont deux fois plus élevées que celles du 31 janvier (30% selon le SNUipp-FSU, contre 18% selon le ministère), journée de mobilisation sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

A Paris, la grève "s'annonce forte", selon un communiqué de la fédération de la capitale. Le 22 janvier, les instituteurs parisiens, seuls, avaient fait grève massivement. Dans la capitale, le maire PS Bertrand Delanoë a déjà annoncé que la réforme s'appliquerait dès la rentrée 2013.

En tout, six syndicats ont appelé à manifester mardi. Le SNUipp-FSU demande le report de la réforme à la rentrée 2014. Les cinq syndicats minoritaires réclament davantage : de "meilleures" conditions de travail et de salaires, l'abandon du projet de loi sur l'école et l'abrogation du décret sur les rythmes.