BFMTV

Retour à l'école: Blanquer appelle à nouveau Anne Hidalgo à "faire mieux" à Paris

-

- - -

Invité sur RMC et BFMTV ce mardi, le ministre de l'Éducation nationale a de nouveau pointé du doigt Anne Hidalgo, estimant que les élèves de la capitale étaient "insuffisamment accueillis" à l'école depuis le déconfinement.

Il avait déjà pointé du doigt la mairie de Paris en raison du faible nombre d'élèves de retour sur les bancs de l'école dans la capitale depuis le déconfinement. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce mardi, Jean-Michel Blanquer a de nouveau déploré qu'à "certains endroits", les enfants sont selon lui "insuffisamment accueillis".

"Parfois, ce qui fait que l'accueil est restreint, c'est le manque de personnel de la collectivité", a répété le ministre de l'Éducation nationale. "Je pense qu'on peut faire mieux à Paris, c'est une question de dialogue entre le rectorat et Madame Hidalgo. J'espère qu'elle va travailler à cela parce que pour l'instant, c'est vrai que la situation mérite des améliorations à Paris."

Vendredi, la mairie de Paris avait répondu aux accusations de Jean-Michel Blanquer. "Ce qu'il a fait est honteux", avait ainsi rétorqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo.

L'élu avait par ailleurs expliqué que le nombre d'élèves de retour à l'école à Paris - environ 19% contre 22% au niveau national - s'expliquait principalement par le nombre réduit d'enseignants présents sur place et les contraintes liées au protocole sanitaire, qui limitent la capacité d'accueil. 

Juliette Mitoyen