BFMTV

INFOGRAPHIE. Rentrée des classes: découvrez le calendrier des vacances scolaires pour les zones A, B et C

INFOGRAPHIE. Rentrée des classes: découvrez le calendrier des vacances scolaires pour les zones A, B et C

INFOGRAPHIE. Rentrée des classes: découvrez le calendrier des vacances scolaires pour les zones A, B et C - BFMTV

En attendant les vacances d'été, en juillet 2021, les élèves vont pouvoir se reposer à plusieurs reprises: à la Toussaint, à Noël, au printemps... BFMTV fait le point sur le calendrier de cette année.

"C'est presque une rentrée normale", à en croire les mots du Premier ministre Jean Castex, prononcés lors de son déplacement ce mardi dans une école de Châteauroux. Le 1er septembre, 12,4 millions d'élèves sont retournés en classe, cinq mois après le confinement qui a complètement chamboulé l'année scolaire 2019-2020.

Pour cette rentrée, crise sanitaire oblige, les enfants de plus de 11 ans devront porter un masque en permanence, tout comme les professeurs et l'ensemble du personnel. Séparation des tables, changements des horaires pour éviter les regroupements, lavage récurrent des mains... Un protocole sanitaire plus ou moins strict selon les niveaux a été mis en place par le ministère de l'Éducation nationale.

De premières vacances à partir du 17 octobre

L'une des rares choses qui ne change pas par rapport à l'année dernière, c'est le calendrier scolaire. Il y aura bien des vacances à la Toussaint, à Noël, en Hiver et au printemps. Si le calendrier des vacances ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur, cliquez ici.

Pour rappel, les zones sont divisées de la manière suivante :

  • Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
  • Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, de Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg.
  • Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

L'ensemble du calendrier, zone par zone

D'une zone à l'autre, le calendrier diffère légèrement. BFMTV vous propose donc de visualiser l'ensemble de l'année scolaire, de septembre 2020 à l'été 2021. Si le calendrier des vacances ne s'affiche pas sur votre navigateur, cliquez ici.

Ce début d'année scolaire a cependant déjà été perturbé par le Covid-19 dans certains établissements: plusieurs écoles ou classes ont déjà dû fermer ou repousser leur réouverture après la détection de cas de contaminations.

Louis Tanca Journaliste BFMTV