BFMTV
Education

INFO BFMTV. Budget: le principal syndicat lycéen appelle au blocage des lycées le 5 décembre

placeholder video
L'Union syndicale lycéenne, premier syndicat lycéen, veut ajouter ses forces à la grèves des professeurs et des fonctionnaires le 5 décembre prochain. Elle appelle à bloquer les lycées pour protester "contre les mesures d'austérité" du budget 2025 et un très probable 49.3.

Un geste qui se veut symbolique. À deux semaines d'un mouvement de grève dans la fonction publique et dans l'Éducation nationale, l'Union syndicale lycéenne appelle à soutenir le mouvement en bloquant les lycées le 5 décembre prochain.

Dans un communiqué de presse, le syndicat un temps dirigé par le député insoumis Louis Boyard appelle ce 22 novembre à "une riposte lycéenne" "contre les mesures d'austérité du budget que le gouvernement Macron-Barnier s'apprête à faire passer en force".

Un budget qui ne passe pas

Sous le feu des critiques: le budget de l'État, actuellement en discussion en commission au Sénat. Considérablement modifié par la gauche qui a profité des débats pour augmenter la fiscalité liée au patrimoine des milliardaires et les impôts sur les superprofits, le projet de loi de finances a été rejetée par les députés le 12 novembre. Pas question pour la droite et la macronie de soutenir un budget "NFP-compatible" comme le décrit la gauche.

Les sénateurs vont désormais s'atteler à le rendre plus conforme aux volontés de Michel Barnier avant que les députés ne se prononcent à nouveau sur le texte autour du 15 décembre.

Sans guère d'espoir de le voir soutenu, Michel Barnier devrait très probablement dégainer le 49.3, cette cartouche qui permet d'adopter un texte sans vote.

La suppression de 4.000 postes d'enseignants sous le feu des critiques

De quoi s'assurer pour le Premier ministre de retenir seulement les mesures qu'ils souhaitent, dont certaines agacent fortement l'Union syndicale lycéenne. Parmi celles-ci, on trouve "la suppression de 4.000 postes d'enseignants" l'an prochain ou "l'ajout d'un jour de carence" pour les fonctionnaires en arrêt maladie.

Le syndicat dénonce encore l'acte 2 du Choc des savoirs lancé par Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. Si les mesures annoncées lors du premier volet de ce plan déployé par Gabriel Attal quand il était le locataire de la rue de Grenelle sont pour la plupart au point mort, sa successeuse a décidé de mettre ses pas dans les siens.

Au menu: l'obtention du brevet obligatoire pour entrer au lycée en 2027, un dispositif qui aurait déjà dû être déployé à l'été 2025 ou encore une épreuve de mathématiques au baccalauréat pour tous les élèves de première.

"Aujourd'hui, l'école est à un point de bascule. Ce sont tous ses acteurs qui doivent désormais entrer dans l'action pour la défendre", juge encore l'Union syndicale lycéenne.

Le dernier mouvement lycéen a eu lieu en 2018 avec plusieurs dizaines d'établissements bloqués en soutien aux Gilets jaunes et pour demander la fin de Parcoursup.

Anthony Lebbos avec Marie-Pierre Bourgeois