BFMTV

Déconfinement: Valérie Pécresse souhaite la réouverture des lycées franciliens en juin

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s'est prononcée en faveur d'une réouverture des lycées d'ici le mois de juin.

Les lycéens bientôt de retour en classe en Île-de-France? Encore classée rouge sur la carte du déconfinement, la région prépare la réouverture rouvrir les lycées d'ici le mois de juin, a expliqué ce lundi matin Valérie Pécresse, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. 

"On est en train de nettoyer, de remettre en place, de désinfecter tous les lycées d’île de France. On sera prêt à rouvrir en juin si les autorités sanitaires nous l’autorisent", a-t-elle affirmé. 

Concernant les cantines, un des points noirs du déconfinement dans les établissements scolaires, Valérie Pécresse assure que des paniers-repas pourraient être distribués par la région aux élèves.

Une décision fin mai

"Si c’est possible sanitairement, je pense que pédagogiquement ce serait utile", a-t-elle ajouté, mettant en avant le cas des élèves de Première et de Terminale dont le contrôle continu est désormais pris en compte pour le baccalauréat.

"Il y a des élèves qui ont fait un mauvais premier trimestre mais qui ont travaillé pendant le confinement. Il faut donc qu’on puisse essayer de rouvrir si c'est possible", estime la présidente de région. 

A l'heure actuelle, les autorités ne se sont pas encore exprimées clairement sur une réouverture des lycées avant la fin de l'année scolaire. Lors de la présentation du plan de déconfinement, Edouard Philippe avait indiqué qu'une décision serait prise fin mai en priorité pour établissements professionnels, en fonction du niveau de l'épidémie de covid-19.

Benjamin Rieth