BFMTV

Déconfinement: les lycées resteront fermés jusqu'en juin au moins

Edouard Philippe.

Edouard Philippe. - AFP

INFO BFMTV - Le Premier ministre va annoncer que les lycées resteront fermés jusqu'au mois de juin, au moins. Une nouvelle évaluation aura lieu au début du mois.

Un calendrier particulièrement attendu qui commence à se dessiner. Selon nos informations, le Premier ministre va annoncer ce mardi après-midi que les lycées resteront fermés jusqu'au mois de juin. Une annonce que va faire Edouard Philippe lors de sa présentation devant l'Assemblée nationale du plan de déconfinement du gouvernement. La réouverture des collèges va également être repoussée et dépendra du niveau épidémique dans chaque département

"La situation des lycées sera réévaluée début juin", expliquent par ailleurs plusieurs sources concordantes à BFMTV.

Il y a une semaine, le ministre de l'Education nationale avait émis comme hypothèse une reprise des cours pour les lycéens dans le courant du mois de mai. Les classes de 1ère et de Terminale et les ateliers industriels dans les lycées professionnels devaient reprendre à partir du 18 mai. Le reste des lycéens, la semaine du 25 mai.

"C'est une mesure de bon sens, réagit Bruno Bobkiewicz, secrétaire national des personnels de direction. Quand on lit l'ensemble des préconisations du conseil scientifique on commençait à se dire que les conditions devenaient impossibles à tenir."

Le directeur de la cité scolaire Berlioz à Aubervilliers estime que cette décision a pu être motivée par une explication scientifique. Quant à une réouverture au mois de juin, Bruno Bobkiewicz s'interroge: "Pourquoi faire? on se posait déjà la question de l'opportunité d'ouvrir à la mi-mai."

Alors que les derniers ajustements ont été apportés lundi soir au plan de déconfinement, Edouard Philippe réunit les dirigeants de sa majorité à Matignon pour un déjeuner auxquels il présentera les grandes lignes du plan de déconfinement, avant de partir à l'Assemblée. 

Camille Langlade avec Justine Chevalier