BFMTV
Education

Bac: 2 conseils majeurs à retenir pour aborder les rattrapages

(Illustration)

(Illustration) - MARTIN BUREAU / AFP

Les oraux de rattrapage du bac auront lieu lundi et mardi prochains, épreuves stressantes pour de nombreux candidats.

Alors que les résultats du bac sont tombés il y a quelques heures, les heureux admis peuvent partir en vacances l'esprit léger. Mais tous n'ont pas cette chance: pour les recalés, il s'agit désormais de digérer la nouvelle. Pour ceux dont la moyenne est comprise en 8 et 10, en revanche, l'heure est de nouveau aux révisions et à la concentration: ils ont une seconde chance de décrocher leur diplôme en passant par les oraux qui auront lieu ces lundi et mardi. 

Les candidats doivent alors choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit. Un exercice difficile puisque près de la moitié de ces repêchés échouent, au point même que le gouvernement envisage sa suppression dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

Pour l'aborder de la meilleure façon possible, deux conseils à bien avoir en tête:

Premier conseil: comprendre que l'examinateur est un allié

Se dire que l'on est dans les conditions de rencontrer quelqu'un de plutôt bienveillant à notre égard. La personne qui se déplace pour vous faire passer un examen de rattrapage n'a aucune volonté ni intérêt à vous enfoncer. 

Deuxième conseil: montrer son intérêt pour la matière

Donner tout ce que vous pouvez à l'examinateur, afin de lui montrer qu'a priori vous avez quand-même des connaissances, que vous n'avez pas passé votre année à vous désintéresser complètement de la matière. Même si vous êtes en difficulté sur le sujet, montrer que vous avez été assidu fera que l'examinateur aura envie de vous sortir la tête de l'eau.

L.D.