BFMTV

Les copies du bac numérisées à partir de 2021?

Préparation des sujets pour le bac de philosophie dans un lycée parisien

Préparation des sujets pour le bac de philosophie dans un lycée parisien - MARTIN BUREAU / AFP

Le ministère de l'Éducation nationale envisage de numériser l'ensemble des copies du bac à partir de 2021, année où sera mise en oeuvre la grande réforme du diplôme souhaitée par Jean-Michel Blanquer.

"On entame cette réflexion, il faut profiter de la réforme pour la mener". D'après les informations du Figaro confirmées ce jeudi par l'AFP, la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale envisagerait "sérieusement" de numériser l'ensemble des copies du baccalauréat à partir de 2021.

Une mesure déjà déployée depuis 2011 par les lycées français de l'étranger et qui semble avoir fait ses preuves.

Des coûts allégés

Logistique simplifiée, organisation facilitée, coûts allégés... les arguments avancés par le ministère sont nombreux, une semaine après le vol de copies d'économie dans la voiture d'un enseignant de l'académie d'Orléans-Tours contraignant 33 élèves à repasser leur épreuve.

Outre une meilleure sécurisation des copies, la numérisation permettra d'éviter les multiples aller-retour des enseignants pour aller chercher puis redéposer les paquets de copies dans les centres d'examen et allégera donc ces frais de déplacement aujourd'hui pris en charge par l'Etat.

Pour 2021

Elle permettra également de limiter davantage les biais de notation en mélangeant la provenance des copies: au lieu de deux ou trois actuellement, chaque correcteur pourra se voir attribuer des copies venant d'une dizaine de centres d'examen différents, souligne le quotidien.

Si le ministère s'accorde sur une telle innovation, la numérisation des copies du baccalauréat pourrait entrer en vigueur en 2021, année de la refonte générale du diplôme sur laquelle planche actuellement le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Mélanie Rostagnat