BFMTV
Education

2018, le bac de tous les records

Candidats au bac. (illustration)

Candidats au bac. (illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP

Jamais autant de candidats ne s'y sont présentés, dont la plus jeune de l'histoire de cet examen. Lundi le coup d'envoi d'une semaine marathon est donné par la philo et le français.

Quelque 750.000 candidats se présentent aux épreuves du baccalauréat ce lundi, avec au programme les épreuves de philosophie et de français. La démographie aidant, il s'agit du plus gros contingent de lycéens se présentant à cet examen. Particularité, les épreuves se déroulent cette année alors que la grève SNCF perturbe encore les transports et que la Coupe du Monde de football bat son plein.

> Une organisation colossale

4635 centres d'examen répartis dans 92 pays

Les épreuves auront lieu dans 4635 centres d'examen, majoritairement en France mais aussi dans 91 autres pays. A l'étranger justement, 19.872 candidats se présenteront dans 153 centres d'examen. 

2900 sujets

Presque 3000 sujets, toutes filières et matières confondues seront distribués. 

  • 4 millions de copies rédigées

En comptant toutes les épreuves passées au long des semaines à venir par les candidats, ce sont près de 4 millions de copies qui seront produites lors de cette édition 2018.

174.000 correcteurs et examinateurs mobilisés

Face à l'afflux de candidats, le corps professoral se déploiera en masse: 174.000 correcteurs et examinateurs seront sur le pont pour surveiller et noter les copies des candidats. 

60 langues vivantes aux choix

23 langues vivantes sont proposées pour les épreuves obligatoires et 24 pour les épreuves facultatives. A cela, il faut ajouter 12 langues régionales et la langue des signes.

  • > Plus de 750.000 candidats

Le nombre de candidats record implique un budget à la hauteur de l'événement, car le coût estimé par élève est de 80 euros.

5% de candidats en plus

Ils sont cette année 753.148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme.

Presque 30.000 candidats en situation de handicap

29.661 candidats bénéficieront d'aménagements d'épreuves. Il peut s'agir de temps supplémentaire pour concourir, mais aussi d'une assistance humaine ou d'utilisation d'outils informatiques spécifiques.

  • Plus d'un sur deux passe le bac général

Comme chaque année, la philo est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53% des postulants) et technologiques (21%). Les lycéens de la voie professionnelle (26%) passent, eux, le français.

Plus de 500.000 élèves de Première pour le français

Les élèves de Première dans les filières technologiques ou générales, soit 537.000 candidats, passeront l'épreuve écrite de français dans l'après-midi.

> La plus jeune candidate est âgée de seulement...11 ans

Cette très jeune fille a 11 ans et dix mois. D'elle, on sait juste qu'elle est scolarisée à Paris et présente un bac scientifique. Ses parents ont tenu à la préserver de la curiosité des médias.

  • Le candidat le plus âgé a, pour sa part, 76 ans.

> Une grève des transports en partie suspendue

Alors que la grève des cheminots pourrait entraîner des difficultés de transport pour les candidats se rendant dans leur centre d'examen en TER, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a appelé dimanche à ne pas ajouter "du stress au stress".

"On comprend tout à fait le droit de grève, le sujet n'est pas là", a dit la ministre. "Mais il ne faut pas pénaliser les jeunes ce jour-là".

Deux jours de trêve de la grève

L'un des syndicats de cheminots, la CFDT, a décidé de suspendre partiellement le mouvement pendant les deux jours de grève prévus lors du bac (lundi et vendredi), du moins sur les TER et RER.

  • 3000 "gilets rouges" pour orienter les candidats 

De son côté, la SNCF a réactivé un dispositif visant notamment à garantir les trains stratégiques le matin et à aiguiller les élèves. "Parallèlement, nous affréterons des bus de substitution si nécessaire", a ajouté Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la SNCF. Sur le terrain, la SNCF entend déployer quelque 3000 personnes pour chouchouter les candidats. Des "gilets rouges" portant le badge "SNCF Exams" seront présents dans 200 gares pour les orienter.

David Namias et AFP