BFM Business

Grève SNCF maintenue pendant le bac et le brevet: un dispositif spécial prévu

Un dispositif "SNCF Exams" sera mis en place lors des différentes épreuves risquant d'être perturbées par la mobilisation des cheminots.

Un dispositif "SNCF Exams" sera mis en place lors des différentes épreuves risquant d'être perturbées par la mobilisation des cheminots. - Stéphane de Sakutin - AFP

Malgré les souhaits de plusieurs syndicats, la mobilisation des cheminots sera bien maintenue pour les quelques jours de grève restants, dont plusieurs coïncident avec les jours d'épreuves du bac et du brevet.

Les appels de la CFDT (4e syndicat) et de l'Unsa ferroviaire (2e syndicat) seront restés lettres mortes. Les épreuves du baccalauréat et du brevet des collèges en cette fin juin seront bien perturbées par les grèves.

"Pour le bac, pour ce qui nous concerne, la mobilisation doit être maintenue", a déclaré le secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun ce mercredi, à l'issue d'une réunion intersyndicale.

"Si le gouvernement veut résoudre le problème et que la grève cesse, il y a une solution qu'il n'a pas employée jusqu'à présent, c'est une vraie négociation sincère", a-t-il fait valoir.

Selon le calendrier de la grève perlée, six jours de mobilisation sont encore prévus les 17-18, 22-23 et 27-28 juin, en chassé-croisé avec les différentes épreuves. Le premier jour du bac tombe le 18, d'autres épreuves le 22. Pire encore pour le brevet des collèges: il se déroulera le 28 juin, dernier jour de grève, pour lequel une mobilisation "massive" est souhaitée par les cheminots.

En cas de retard d'un train, les centres d'examen alertés

Pas de panique cependant. Si de nombreux candidats sont convoqués dans des établissements proches de leur domicile, la SNCF a quand même prévu un dispositif spécial pour permettre aux élèves et aux examinateurs d'arriver à bon port le jour J (et lors des périodes d'examens autres que le bac). En coopération avec le ministère de l'Education nationale et les rectorats, la compagnie ferroviaire a identifié les trains susceptibles de transporter les intéressés et les a estampillés "SNCF Exams".

En complément d'une signalisation importante en gare, des agents SNCF portant un gilet rouge seront à la disposition des candidats pour les orienter et, en cas de retard d'un train "SNCF Exams", les centres d'examen seront directement alertés. Si le retard est trop important ou le train annulé, des bus et taxis sont également prévus pour acheminer les élèves et examinateurs.

Ils ne trouveront pas porte close donc, mais pourraient quand même être pénalisés. En effet, il ne leur sera pas permis de composer plus longtemps pour autant.

"Mais l'heure d'arrivée des candidats dans la salle d’examen sera notée par l'examinateur sur leur copie, afin que le correcteur puisse en tenir compte dans son évaluation", a précisé le directeur général de l'enseignement scolaire Jean-Marc Huart, cité par 20 Minutes.

En outre, si le retard dépasse une heure, le candidat pourrait ne pas être accepté en salle, rappelle au site d'information Frédéric Muller, directeur du Service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles (Siec). "Sa note à l’épreuve sera alors invalidée. Mais il pourra passer ses autres épreuves au bac", souligne-t-il.

Des numéros spéciaux dans les régions

Mieux vaut donc bien prévoir ses déplacements et se renseigner la veille de chaque épreuve sur les conditions de circulation. La SNCF rappelle que la liste des trains qui circuleront sera définitive la veille à 17h, sur ses différents canaux d'information: application, comptes Twitter des lignes, www.sncf.com, www.transilien.com, www.ter-sncf.com. En outre, pour les candidats et examinateurs se déplaçant en TER, des numéros spéciaux "SNCF Exams" ont été ouverts par région:

- Auvergne-Rhône-Alpes: 09 69 32 21 41 ou 0 800 100 747

- Bourgogne-Franche Comté: 03 80 11 29 29

- Bretagne: 0 800 880 562

- Centre-Val de Loire: 0 800 835 923

- Grand Est: 0 805 415 415

- Occitanie: 0 800 31 31 31

- Normandie: 0 800 801 801

- Nouvelle Aquitaine: 0 800 872 872

- Hauts-de-France: 0 805 50 60 70

- Provence-Alpes-Côte d'Azur: 0 800 114 023

- Pays de la Loire: 0 800 584 260

Liv Audigane