A Provins, les parents ont voté le retour de l'uniforme à l'école publique

Les élèves des écoles primaire de la ville auront des uniformes à l'automne prochain. - Capture BFMTV
A Provins, en Seine-et-Marne, l'uniforme va faire son grand retour à l'école publique. Les parents d'élèves des écoles primaires de la ville ont été consultés par le maire LR Olivier Lavenka. Les résultats du vote ont été publiés ce samedi, et ils sont favorables à cette initiative. 62,4 % des parents d'élèves se sont prononcés en faveur du port de l'uniforme. Le vote a mobilisé 345 familles sur les 609 concernées.
"Les parents se sont exprimés de manière claire, c'est une satisfaction", réagit le maire sur BFMTV.
"L'habit ne fait pas le moine"
Pantalon et jupe pour les filles, pantalon et bermuda pour les garçons, et pour tous un polo siglé "Ecoles publiques de Provins - Liberté, égalité, fraternité", voilà à quoi ressemblera cette tenue.
"Moi je trouve ça super, j’ai déjà mon fils en internat d’excellence, il porte déjà l’uniforme et je trouve ça très bien", explique David, un habitant de la commune rencontré par BFMTV.
Pour Marie, en revanche, le coût pose question, et elle se dit opposée au principe.
"Moi je ne suis pas pour l’uniforme car comme on dit 'l’habit ne fait pas le moine', l’important pour le moment c’est l’éducation, c’est pas tellement l’histoire de porter une blouse et en plus de ça, ça va coûter aux familles."
145 euros le lot de 10 pièces
Des lots de 10 pièces seront proposés à 145 euros par enfant, pour une mise en place à la Toussaint, après les vacances scolaires. Pour les foyers les plus modestes, le maire s'est engagé à s'acquitter de 50% de la somme dès le deuxième enfant.
"Je vais réunir à nouveau le comité de pilotage, je pense qu’ensuite je vais commander le trousseau de vêtements, la ville va lancer un appel d’offres pour la fabrication des vêtements", explique Olivier Lavenka à BFMTV.
Le port de l’uniforme ne sera pas obligatoire, le maire compte donc sur l’effet de groupe pour que 100% des élèves soient équipés.
"Un enjeu d'égalité" pour Blanquer
"La proposition soumise à consultation a été élaborée par un comité où étaient présents des parents d'élèves élus et des enseignants", a aussi indiqué le maire, qui a lancé l'idée en janvier après que le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer se fut prononcé en faveur du port de l'uniforme dans les écoles qui le souhaitent. Sur BFMTV ce dimanche, Jean-Michel Blanquer a estimé que l'uniforme était "un enjeu d’égalité entre les enfants".
"Ça permet d’éviter les phénomènes matérialistes un peu stupides. L’uniforme peut être une réponse. Je n’en fais pas l’alpha et l’oméga d’une politique éducative, mais ça peut marcher", a-t-il déclaré, invité d'Apolline de Malherbe.