Jean-Michel Blanquer se prononce en faveur de l'uniforme dans les écoles

Jean-Michel Blanquer visite une école élémentaire à Toulouse, le 24 novembre 2017 - REMY GABALDA / AFP
Le nouveau ministre de l'Education nationale prépare une petite révolution dans les écoles françaises. Outre les chorales qui feront leur apparition dans les établissements à la rentrée 2019, et les téléphones portables qui devront désormais rester dans les casiers, Jean-Michel Blanquer s'est prononcé en faveur du retour de l'uniforme. Interrogé dimanche soir sur RTL, le ministre a en effet souhaité "permettre aux établissements qui le veulent de le développer".
"Il ne faut certainement pas obliger tout le monde à le porter. Si on verse dans un extrême d'un côté on a l'uniformité qui produit de l'hétérogénéité, et de l'autre on a une sorte de démagogie qui produit des inégalités", a nuancé Jean-Michel Blanquer qui raconte avoir déjà eu, en tant que recteur, "l'occasion de prôner le déploiement de l'uniforme dans certains établissements".
"Aujourd'hui vous avez des élèves en uniforme qui sont très beaux comme ça, qui sont heureux de le porter", a assuré le ministre. Depuis sa nomination au sein du gouvernement d'Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer multiplie les annonces pour réformer l'école. Il s'est récemment prononcé en faveur du rétablissement du redoublement, et a indiqué qu'une dictée quotidienne serait désormais réalisée dans toutes les écoles primaires.