BFMTV

Jean-Michel Blanquer annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce mardi que les écoliers auraient désormais une dictée par jour au menu de leur programme scolaire.

Une dictée par jour. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce mardi lors d'une conférence de presse consacrée à la maîtrise de la langue française que la dictée serait quotidienne pour les enfants du CP au CM2.

"L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide: la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire", a tweeté le ministère.

En septembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem - la prédécesseure de Jean-Michel Blanquer - avait déjà préconisé la dictée quotidienne à l'école, bien que l'expression n'apparaissait pas dans les programmes officiels. Dans une tribune au Monde, elle expliquait que "la pratique répétée de la lecture et de l'écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables, comme dorénavant le travail sur le langage oral, essentiel pour la compréhension de la lecture et la capacité à présenter de façon claire et ordonnée une pensée."

Par ailleurs, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension, a également annoncé le locataire de la rue de Grenelle.

Deux heures de soutien en 6e

Au collège, Jean-Michel Blanquer a en outre indiqué que deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé seraient dédiées à la compréhension de l'écrit. Elles seront réservées aux élèves de 6e qui rencontrent des difficultés et dont la maîtrise de l'écrit aura été jugée insuffisante ou fragile lors des évaluations de novembre dernier.

Cette conférence de presse intervient alors que l'étude internationale Pirls a révélé que les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000. Sur 50 pays, la France se classe à la 34e place.

C.H.A.