Blanquer: un ministre apprécié des Français, moins des parents d'élèves

Jean-Michel Blanquer au Palais de l'Elysée, le 9 mai 2018 - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Il est l'un des ministres les plus populaires du gouvernement. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, bénéficie d'une bonne image auprès de l'opinion publique, puisque 58% des Français affirment être "satisfaits" de son action au gouvernement, d'après un sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche. Soit une hausse de deux points par rapport à octobre 2017.
Clivage gauche-droite
Mais si l'on analyse de plus près ces chiffres, ils sont à nuancer. Au niveau des sensibilités politiques, Jean-Michel Blanquer a plus de mal à s'imposer auprès des sympathisants de gauche: les électeurs de la France Insoumise ne sont que 43% à lui accorder leur confiance, et ceux du PS, 45%. Même son de cloche du côté de l'extrême droite, où 42% des sympathisants du FN jugent son travail "satisfaisant".
"C'est un ministre moins consensuel qu'on ne le croit", explique Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, au JDD. À l'heure du 'et-en-même-temps', lui ressuscite le clivage droite-gauche."
Moins d'un parent de lycéen sur deux satisfait
Surtout, les parents d'enfants scolarisés sont également moins nombreux que l'ensemble des Français à se dire satisfaits de l'action de Jean-Michel Blanquer (55%). Les parents de lycéens sont mêmes minoritaires (47%) à lui accorder leur confiance.
De façon plus générale, les Français semblent en attendre plus de la part du ministre de l'éducation nationale. Moins d'un sondé sur trois (28%) considère que la situation de l'école s'est améliorée depuis son arrivée au gouvernement, quand 4 sur 10 la jugent "inchangée", voire même "dégradée" (un sur trois).