Provins: les parents d'élèves appelés à voter sur le retour de l'uniforme

"Etes-vous favorable à l'introduction d'un vêtement scolaire unique dans les écoles élémentaires publiques de la ville de Provins?" Depuis ce lundi et jusqu'au 2 juin, les parents de près de 700 élèves de Provins, en Seine-et-Marne, sont consultés sur l'introduction de l'uniforme à l'école.
Après avoir succédé à l'élu Les Républicains Christian Jacob, Olivier Lavenka a expliqué durant sa première cérémonie de voeux en tant que maire vouloir revenir au vêtement unique dans les six écoles primaires publiques de la ville. Un tract a donc été adressé aux familles, qui doivent répondre à 4 questions et remettre leur bulletin en mairie, dans une urne spécialement dédiée.
Interrogés sur la couleur et les modalités de paiement
Outre la question de savoir s'ils sont favorables ou non au principe, les parents d'élèves sont interrogés en détail sur le choix de la couleur pour cette uniforme: "Concernant les polos, préférez-vous qu'ils soient bleu marine ou blanc?". Mais aussi sur la devise à faire apparaître sur les écussons des tenues: "Souhaitez-vous que soit ajoutée la devise Liberté, Egalité, Fraternité?". Enfin, ils sont consultés sur les modalités de paiement: "Seriez-vous favorables à la mise en œuvre d’un paiement échelonné de 3, 6 ou 10 mois?".
Car cette nouveauté aura un coût: 145 euros le trousseau de 10 pièces comprenant polos, pulls, sweats, pantalons, mais aussi bermuda ou jupe. Une perspective qui inquiète certains parents, comme ce père de famille rencontré par BFMTV.
"C’est cher, pour celui qui a quatre enfants c’est cher, il faut regarder le cas des gens, savoir s’ils ont les moyens de payer", avance Mohammed.
Une aide prévue pour les familles nombreuses
Afin d'alléger le coût pour les familles nombreuses, la Ville paiera la moitié du trousseau dès le deuxième enfant. Pour Anne-Catherine, dont le fils rentre en CP en septembre, c'est au contraire une bonne mesure, qui permettra "de ne pas faire de différences entre les enfants". Mais une autre crainte existe, c’est le risque d’uniformisation des élèves, soulevé notamment par la FCPE, la fédération des conseils de parents d'élèves.
"On est contre l’uniformisation des esprits et des élèves mais plutôt pour une personnalisation des parcours autour d’un socle commun de compétences", explique sur notre antenne Françoise Briand, secrétaire générale FCPE 92.
Mise en place en novembre
Pour le maire, l'uniforme permettra de "sanctuariser le temps scolaire". "Ça peut être très bénéfique au climat scolaire, au climat d’apprentissage pour les écoliers. Ça donne un sentiment de fierté, d’appartenance à la communauté éducative et à sa propre école", veut croire Olivier Lavenka.
Si la consultation est positive, les 700 élèves des écoles élémentaires de Provins porteront l’uniforme dès Novembre prochain. Dans ce cas, rapporte Le Parisien, un formulaire de commande sera envoyé aux familles à la mi-juin, avant le lancement du marché public de commande par la ville. La livraison et la réception des vêtements devraient alors avoir lieu en octobre.