BFMTV

Coronavirus: le plan de reconfinement du gouvernement est "quasi terminé"

Le Premier ministre Jean Castex, au Sénat le 16 juillet 2020 à Paris

Le Premier ministre Jean Castex, au Sénat le 16 juillet 2020 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Ce plan de reconfinement prévoit des reconfinements localisés mais aucun confinement général.

Alors que les signes d'une reprise de l'épidémie de coronavirus semblent se faire de plus en plus visibles en France, la crainte d'une seconde vague est dans tous les esprits. Après avoir rendu le masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, la possibilité de nouvelles mesures de restrictions semble de plus en plus forte.

Ce dimanche, le Journal du Dimanche révèle que le plan de reconfinement ciblé, évoqué par Jean Castex dès la mi-mai était "quasi terminé". Ce dernier prévoit cependant des reconfinements localisés.

Pas de confinement général

Le 8 juillet, Jean Castex nouvellement nommé Premier ministre avait assuré, sur notre antenne, qu'un "plan de reconfinement ciblé" était "prêt". En réalité, les grandes lignes semblaient fixées mais les modalités restaient à préciser.

Selon le JDD, ce plan est composé d'un document général et de quatre scénarios. Parmi les questions qu'il a fallu trancher: à partir de quel seuil épidémique faut-il restreindre les déplacements? A quelle échelle faut-il reconfiner? Quelle politique de tests dans ces zones?

Si la situation continue à se détériorer, la mise en place de ce plan pourrait aller très vite. Depuis le 10 juillet et le décret rendant possible l'obligation du port du masque, le gouvernement peut, sans décréter l'état d'urgence sanitaire, décider de limiter les déplacements dans une zone définie.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV