BFMTV

Concert pour tous: des milliers de personnes pour fêter le mariage homo

Des partisans du mariage pour tous attendent le début du "Concert pour tous", place de la Bastille, mardi 21 mai à Paris.

Des partisans du mariage pour tous attendent le début du "Concert pour tous", place de la Bastille, mardi 21 mai à Paris. - -

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir place de la Bastille, à Paris, pour assister au "Concert pour tous", gratuit, qui célèbre la loi sur le mariage homosexuel.

Tourner la page de "longs mois de débats difficiles" et célébrer la loi sur le mariage homosexuel. C'est le message du "Concert pour tous" organisé mardi soir place de la Bastille, à Paris, qui a attiré plusieurs milliers de personnes.

Sous un ciel menaçant après une journée très pluvieuse, la foule brandissait de nombreux drapeaux français et arc-en-ciel distribués par les organisateurs.

"Il nous reste beaucoup de travail, les préjugés ont la vie dur"

En attendant la tête d'affiche de la manifestation, l'artiste franco-britannique Mika, qui a rendu publique son homosexualité en septembre dernier, les artistes Jérôme Daran, Mademoiselle K ou HK et les Saltimbanques ont tenté de réchauffer les spectateurs.

"Il nous reste beaucoup de travail, les préjugés ont la vie dur", a déclaré sur scène Nicolas Gougain, le porte-parole d'Inter-LGBT, fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels.

"On a vécu neuf mois avec des débats particulièrement difficiles, avec une homophobie qui s'est décomplexée et il était donc important de se retrouver pour un moment convivial", avait-il déclaré peu avant.

Les opposants se donnent rendez-vous Dimanche

"Je suis souriant, c'est une très bonne manière de terminer ces longs mois de débats", a pour sa part déclaré à la presse le député PS Erwann Binet, rapporteur du projet de loi Taubira sur le mariage pour tous.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë, la ministre déléguée chargée de la Famille Dominique Bertinotti, l'ancien ministre socialiste Jack Lang, le Premier secrétaire du PS Harlem Désir et des responsables associatifs ont également assisté à une partie du concert.

Dimanche, ce sont les opposants à la réforme qui se donnent rendez-vous à Paris pour une manifestation nationale. En attendant, ils n'ont pas manqué de critiquer le "Concert pour tous" sur Twitter.

À LIRE AUSSI:

>> Le sort du mariage homo en 2017 divise l'UMP

>> UMP: le ton monte entre NKM et Guillaume Peltier

>> Suicide à Notre-Dame de Paris: un message de Venner lu sur Radio Courtoisie

>> Loi sur le mariage homo validée: la déception de Barjot et Boutin

V. G. avec AFP