BFMTV

CARTE. Paris, Lyon, Lille... Découvrez le taux d'incidence du Covid-19 dans chaque métropole

Infographie sur le taux d'incidence par métropole.

Infographie sur le taux d'incidence par métropole. - BFMTV

Alors que le couvre-feu va entrer en vigueur dans huit métropoles ainsi qu'en Île-de-France, BFMTV fait le point sur l'état de l'épidémie les grandes villes du pays.

Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse ainsi que l'Île-de-France: voici les zones où un couvre-feu va être mis en place à partir de ce vendredi à minuit. A partir de ce samedi, il sera en vigueur de 21h à 6h du matin.

Selon le gouvernement, ces zones sont celles où la situation sanitaire est la plus préoccupante. Cette décision se base en fait sur plusieurs critères: la part de patients Covid en réanimation, le taux d'incidence chez les personnes âgées et le taux d'incidence dans l'ensemble de la population.

Depuis le début du mois d'octobre, Santé Publique France partage quotidiennement les données de ces deux derniers indicateurs pour chaque métropole française. BFMTV fait donc le point sur la circulation du virus au sein de ces grandes villes, qui réunissent à elles seules près de 20 millions de Français.

La carte du taux d'incidence par métropole

La carte ci-dessous montre le taux d'incidence par métropole. Cet indicateur correspond au nombre de nouveaux cas de coronavirus officiellement comptabilisés dans chaque ville sur les 7 derniers jours. Afin de comparer équitablement les communes, on rapporte ce chiffre à 100.000 habitants. Actuellement, le seuil d'alerte maximale est établi à 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Attention, si ces données ont été partagées par Santé Publique France ce vendredi 16 octobre, les chiffres datent eux du lundi 12 octobre - le temps d'analyser l'ensemble des tests de dépistages du Covid, puis de faire remonter toutes ces informations. Un décalage qui peut expliquer la différence avec d'autres chiffres communiqués ces derniers jours.

Si la carte ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Pour consulter l'évolution de ce taux dans la métropole qui vous intéresse, consultez l'infographie ci-dessous. Si celle-ci ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Le deuxième critère retenu par le gouvernement pour évaluer la situation sanitaire dans chaque métropole est le taux d'incidence chez les seniors, c'est-à-dire les personnes ayant plus de 65 ans. Pour cette catégorie de la population, le seuil d'alerte maximale est actuellement fixé à 100 cas pour 100.000 habitants.

La carte ci-dessous montre le taux d'incidence chez les personnes âgées par métropole. Si elle ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Pour consulter l'évolution de ce taux dans la métropole qui vous intéresse, consultez l'infographie ci-dessous. Si celle-ci ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Le taux d'incidence, un indicateur à prendre avec précaution

Bien qu'il soit l'un des indicateurs les plus importants aux yeux des autorités nationales et internationales, le taux d'incidence n'est pas forcément le critère le plus fiable, comme nous l'expliquions dans ce précédent article. Ce critère repose en effet sur les capacités de tests au niveau local, très différentes d'un département à l'autre.

L'indicateur le plus fiable pour analyser l'évolution de l'épidémie reste le nombre de cas graves - hospitalisations, admissions en réanimation, décès - qui augmente sensiblement en France depuis le mois d'août.

Louis Tanca Journaliste BFMTV