BFMTV
Société

Agression de Thomas Vergara: Nabilla Benattia reste en prison

Nabilla, mise en examen pour tentative de meurtre sur son compagnon Thomas Vergara.

Nabilla, mise en examen pour tentative de meurtre sur son compagnon Thomas Vergara. - Fred Dufour - AFP

Soupçonnée d'avoir porté un coup de couteau au thorax de son petit ami, Thomas Vergara, dans la nuit du 6 au 7 novembre, la starlette de téléréalité a vu sa demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire refusée par la justice. Nabilla Benattia, 22 ans, reste donc placée sous détention .

Nabilla reste emprisonnée. La starlette de téléréalité a vu, ce jeudi, sa demande de remise en liberté rejetée par la justice. "Nabilla Benattia reste en prison pour le moment", a indiqué une source judiciaire.

Soupçonnée d'avoir porté un coup de couteau au thorax de son petit ami à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine près de Paris, la plantureuse brune de 22 ans, mise en examen pour "tentative de meurtre", est écrouée depuis le 9 novembre dans le quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles.

Une audience à huis clos

C'est en début de matinée que la jeune femme, les cheveux en désordre, les traits tirés, visiblement éprouvée, a été extraite de sa cellule de prison, dans les Yvelines, avant d’être conduite au palais de justice de cette même ville.

Pendant près de 40 minutes, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles s'est réunie à huis clos pour examiner la demande de remise en liberté de la vedette, qui s'est fait connaître début 2013 pour sa réplique, "Non mais allo quoi?". La décision, négative, est tombée en fin d'après-midi.

"Elle ne se plaint pas de sa détention"

Durant l'audience, ses deux avocats ont plaidé en faveur d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire, estimant qu'il n'y a plus de risque de concertation avec son compagnon, Thomas Vergara, puisqu'il a été entendu mardi soir par le juge d'instruction en charge de l'enquête. Un fait que n'a pas retenu la cour. 

"Elle ne se plaint absolument pas de sa détention, ce n'est pas une jeune femme qui est sur le terrain des doléances, elle comprend la logique judiciaire", explique son avocat, Me Christian Saint-Palais. "Mais elle s'y oppose. Il ne faut pas laisser admettre l'idée qu'on pourrait recourir à la détention aussi facilement qu'on le fait désormais en France, donc elle se bat."

La cour s'est rangée à l'avis de la juge d'instruction

Mais la Cour s'est rangée à l'avis de la juge d'instruction en charge du dossier. Cette dernière avait décidé du placement en détention de la starlette notamment pour éviter qu'elle ne se concerte avec Thomas Vergara. La juge d'instruction souhaitait aussi empêcher une éventuelle destruction de preuves. Nabilla aurait, selon son petit ami, "nettoyé le couteau" qui l'a blessé, avant de le jeter à quelques mètres de l'hôtel, à l'endroit où les enquêteurs l'ont retrouvé. 

La jeune femme a, en effet, avancé des versions jugées peu crédibles depuis les faits, évoquant une agression commise par trois inconnus -un scénario démenti par les images de vidéosurveillance- et affirmant ensuite que Thomas Vergara, sous l'emprise de cocaïne, s'était blessé tout seul.

Thomas Vergara a livré sa version des faits

Cette dernière version, Thomas Vergara, sorti de l'hôpital il y a une semaine, l'a qualifiée de "fantaisiste". Le jeune homme a en effet été entendu pour sa part ce mardi, pendant près de sept heures, par une juge d’instruction au tribunal de grande instance de Nanterre. Une audience durant laquelle il a chargé la jeune femme.

Lors de cette audition, il a contredit les multiples versions évoquées par sa compagne, en affirmant qu’il avait été bel et bien poignardé par Nabilla Benattia. Son avocat a par ailleurs jugé de "pure invention" les accusations de violences qui ont visé son client. 

Jé. M. avec AFP