BFMTV
Société

Affaire Bétharram: les victimes auditionnées le 20 mars dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire

Les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance).

Les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance). - JULIEN DE ROSA / BERTRAND GUAY / AFP

Les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), qui exercent leur pouvoir d'investigation au ministère de l'Education nationale, confirment l'audition des victimes le 20 mars prochain.

Ils souhaitant veiller au bon déroulement de la commission d'enquête sur les violences en milieu scolaire créée dans le sillage de l'affaire Bétharram. Depuis le ministère de l'Education nationale où ils se sont rendus ce jeudi 13 mars, les députés Paul Vannier (La France insoumise) et Violette Spillebout (Renaissance) confirment que les victimes des mauvais traitements perpétrés dans plusieurs établissements privés catholiques français vont être auditionnées le 20 mars prochain.

"Nous souhaitons préparer très sérieusement l'audition des victimes, qui aura lieu jeudi 20 mars", déclare Violette Spillebout.

Bayrou auditionné

Afin de s'assurer que ces auditions se déroulent dans les meilleures conditions et en connaissance de toutes les pièces du dossier, les deux députés expriment leur volonté de s'assurer que tous les documents "essentiels au bon questionnement des victimes" seront étudiés d'ici jeudi prochain.

"Nous avons quelques documents récents, dont le guide de contrôle des établissements par le ministère de l'Éducation nationale (...) ainsi qu'un certain nombre de notes envoyées par le recteur", détaille la députée, qui ajoute être encore dans l'attente de documents plus anciens, comme des rapports d'inspection qui reposent pour l'heure aux Archives nationales.

"Il faut que nous puissions leur poser toutes les questions pour faire avancer notre commission d'enquête."

Les députés vont demander des pièces précises "pour interroger la responsabilité de l'État, notamment de François Bayrou, dans l'affaire Bétharram", a indiqué Paul Vannier à BFMTV.

Outre François Bayrou, plusieurs responsables politiques comme Elisabeth Borne et Ségolène Royal doivent également être auditionnés dans le cadre de cette commission, avant la publication d'un rapport fin juin.

Elisa Fernandez