14-Juillet: des villes préfèrent les drones aux feux d'artifice pour limiter le risque d'incendies

Période difficile pour les artificiers. En parallèle de l'interdiction de la vente de mortiers d'artifice pour le week-end du 14-Juillet entrée en vigueur ce dimanche par décret en raison des émeutes liées à la mort de Nahel, les professionnels du secteur subissent aussi les conséquences de la sécheresse et des fortes chaleurs sur leur activité.
Certaines communes ont en effet décidé d'annuler leurs traditionnels feux d'artifice du 14-Juillet pour limiter les risques d'incendie. C'est notamment le cas de la ville de Nîmes, qui avait déjà renoncé à son feu d'artifice l'année dernière pour la même raison. Comme alternative moins dangereuse, la mairie prévoit un spectacle de drones lumineux d'une quinzaine de minutes dans le ciel nîmois.
"Il nous est paru évident pour des raisons de sécurité de faire un spectacle de drones plutot qu'un feu d'artifice, en cette période de sécheresse, on est dans une zone boisée, donc ça nous paraissait un petit peu compliqué", explique à BFMTV Frédéric Pastor, adjoint à la mairie de Nîmes en charge des festivités.
Une alternative "de plus en plus répandue"
Un changement de programme que comprennent certains habitants. "Je n'ai jamais vu de spectacle de drones donc ça peut être intéressant, il vaut mieux ça que prendre des risques", estime l'un d'entre eux. D'autres regrettent que la démarche "enlève le côté traditionnel du 14-Juillet".
Depuis plusieurs années, la sécheresse fait la part belle aux entreprises qui organisent ces spectacles de drones.
"Il y a de plus en plus de problèmes par rapport à la sécheresse donc pour les feux d'artifice c'est très compliqué, et dans ce cas-là on fait appel à nos services, et c'est de plus en plus répandu" confirme Alizée Caffy, directrice commerciale de Stellair, spécialisée dans le domaine.
Même changement de programme à La Teste de Buch qui a annoncé il y a déjà plusieurs mois renoncer à son traditionnel feu d'artifice pour un spectacle de drones en raison des violents incendies qui ont frappé la commune l'été dernier.
Des feux annulés dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, c'est la préfecture qui a recommandé le 5 juillet dernier aux communes d'annuler leurs feux d'artifice du 14-Juillet "pour éviter tout risque de départ de feux de végétation ou de forêt".
Résultat: les mairies de Strasbourg, Ostwald ou encore Wissembourg ont annoncé l'annulation de leur spectacle, sans pour autant annuler toutes les festivités. A Hochfelden, le feu d'artifice sera remplacé par un spectacle aquatique.
Certaines villes comme Montargis (Loiret) ont également annoncé l'annulation des feux d'artifice non pas en raison du risque d'incendies mais pour éviter toute reprise des émeutes.