BFM Alsace
Alsace

Risque d'incendies: la préfecture du Bas-Rhin recommande aux maires d’annuler les feux d’artifice

placeholder video
Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours ne suffisent pas et le risque demeure élevé dans le département, indique la préfecture.

Ce n’est ni un oui ni un non. Ce mercredi, via un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin a recommandé aux maires d’annuler les feux d’artifice et les feux festifs prévus pour les festivités du 14-Juillet "pour éviter tout risque de départ de feux de végétation ou de forêt".

Un nouvel épisode de chaleur

Les récentes précipitations n’ont pas été suffisantes pour inverser la tendance dans ce département touché par la sécheresse. Le risque d’incendies reste élevé dans le Bas-Rhin.

"La sécheresse précoce et le nouvel épisode de chaleur annoncé pour la fin de semaine ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation", prévient la préfète du Bas-Rhin.

D’après les prévisions de Météo-France, les températures frôleront les 31°C à Strasbourg et à Sélestat samedi après-midi. Dimanche, il fera plus de 30°C sur l’ensemble du département du Bas-Rhin. Près de 33°C sont attendus à Strasbourg et à Sélestat, toujours d’après Météo-France.

Cette recommandation, qui n’est donc pas une reconduction de l’arrêté d’interdiction des feux d’artifice et feux festifs pris en juin dernier, plonge les maires du Bas-Rhin dans un certain flou.

À Oberhausbergen, la maire aurait préféré un non ou un oui définitif. Contactée par BFM Alsace, Cécile Delattre a précisé qu’elle devait s’entretenir avec les sapeurs-pompiers pour trancher. L’élue ajoute que les artificiers seront payés que le spectacle pyrotechnique soit maintenu ou non.

La commune de Reichstett maintient de son côté le feu d’artifice, ce dernier étant tiré depuis le plan d’eau. Situation similaire à Val-de-Moder où les artifices seront tirés entre deux points d’eau. À Saverne, Plobsheim et Molsheim, les élus ont choisi de maintenir l’événement.

"J'assumerais toutes les responsabilités"

Vincent Debes, maire de Hoenheim et président de l’association des maires du Bas-Rhin, suit la tendance.

"J’assumerais toutes les responsabilités", a-t-il rapporté à BFM Alsace. "On avait de tout temps les fourgons qui permettent d’arroser les espaces verts, ce sont des réserves de 700 à 800 litres, et aussi des piquets de maintenance avec nos techniciens et nos agents pour vérifier que tout se passe bien."

De plus, le feu d’artifice sera tiré "d’une zone très artificielle où il n’y a pas de risque incendies", assure l’édile.

À Ostwald et Illkirch-Graffenstaden, les maires ont décidé de ne pas maintenir leur spectacle pyrotechnique, faute de lieux adéquats pour tirer les artifices. Enfin, plusieurs communes du Bas-Rhin aviseront au moment venu selon la météo.

Charlotte Lesage