Risque important d'incendies dans le Bas-Rhin: la préfecture interdit les feux de la Saint-Jean

Un feu d'artifice - Image d'illustration - Rémy Gabalda - AFP
Cette année, la fête de la Saint-Jean sera privée de feu dans le Bas-Rhin. Dans un arrêté, la préfecture a pris ce lundi une série de mesures préventives contre les départs de feu dans ce département très exposé au risque d’incendie.
Ainsi, les feux de la Saint-Jean et tous feux de type bûcher sont interdits à partir de ce mercredi, 6 heures, et jusqu’au mercredi 28 juin, 6 heures. L’usage et le tir de feux d’artifice, le lâcher de lanternes volantes équipées de flammes ainsi que les feux festifs en milieu naturel, les feux de camp et barbecues sont également prohibés.
Dans son communiqué, la préfecture rappelle l’interdiction de brûler des déchets verts dans son jardin "que ce soit avec un incinérateur ou à l’air libre".
Une partie du Bas-Rhin en vigilance sécheresse
Ces mesures restrictives ont été prises moins d’une semaine après que le nord du département a été placé en vigilance sécheresse par la préfecture "en raison de l’absence de précipitation depuis près d’un mois et de températures élevées depuis plusieurs semaines".
Faute de précipitation, les cours d’eau baissent dans le département. Les bassins de la Sarre, de la Lauter, de la Sauer, du Seltzbach, de la Moder et de la Zorn sont concernés par cette vigilance sécheresse.
"Les bassins de la Bruch, l’Ehn, l’Andlau, le Giessen et la Liepvrette se rapprochent des seuils de vigilance", indiquait par ailleurs Josiane Chevalier, la représentante de l’Etat qui appelait à un usage responsable des ressources en eau dans le département.