BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: le nord du département placé en vigilance sécheresse

La sécheresse dans le Bas-Rhin inquiète les experts et pose la questin de la survie des poissons.

La sécheresse dans le Bas-Rhin inquiète les experts et pose la questin de la survie des poissons. - BFM Alsace

La mesure a été prise "en raison de l’absence de précipitations depuis près d’un mois et de températures élevées depuis plusieurs semaines", indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

Le nord du département du Bas-Rhin a été placé en vigilance sécheresse ce jeudi. La mesure a été prise "en raison de l’absence de précipitations depuis près d’un mois et de températures élevées depuis plusieurs semaines", indique la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

L’absence des précipitations entraîne la baisse des cours d’eau dans le département. Les bassins de la Sarre, de la Lauter, de la Sauer, du Seltzbach, de la Moder et de la Zorn sont les cours d’eau concernés par cette vigilance sécheresse.

Cinq bassins "se rapprochent des seuils de vigilance"

"Les bassins de la Bruch, l’Ehn, l’Andlau, le Giessen et la Liepvrette se rapprochent des seuils de vigilance", indique par ailleurs Josiane Chevalier, la représentante de l’Etat qui appelle à un usage responsable des ressources en eau dans le département.

Parmi les bons gestes à appliquer: éviter de laisser couler l’eau, limiter les arrosages des jardins, utiliser les appareils de lavage à plein et installer des équipements économes en eau.

La préfecture recommande également aux agriculteurs de mettre en place des tours d’eau pour l’irrigation, d’utiliser un matériel d’irrigation hydro-économe ainsi que de réduire l’irrigation selon les horaires définis dans les mesures de limitation des prélèvements.

Aux collectivités, la préfecture recommande de réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable, d’optimiser l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries. Enfin, les collectivités sont invitées à distribuer des kits hydro-économes dans les foyers.

Charlotte Lesage