BFM Alsace
Alsace

Sécheresse: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour cinq communes du Bas-Rhin

Les vents récents accentuent l'assèchement des sols, qui souffrent déjà d'un manque de pluie depuis le début de l'année.

Les vents récents accentuent l'assèchement des sols, qui souffrent déjà d'un manque de pluie depuis le début de l'année. - BFM Alsace

Les communes de Sarre-Union, Wolfisheim, Willgotheim, Goersdorf et Gunstett sont concernées par l'arrêté interministériel.

La décision est parue ce samedi au Journal officiel: l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans cinq communes du Bas-Rhin. Il concerne les "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols" sur différentes périodes de l'année 2022 selon les territoires.

Les sinistres survenus sur la commune de Sarre-Union entre le 1er janvier et le 31 mars ainsi que du 1er juillet au 30 septembre sont concernés. À Wolfisheim, l'arrêté interministériel concerne les mouvements de terrains arrivés entre le 1er janvier et le 30 septembre.

Pour Willgotheim, la période s'étend du 1er avril au 30 juin. Enfin, même son de cloche pour les communes de Goersdorf et Gunstett pour les effets de la sécheresse sur les biens des personnes apparus entre le 1er avril et le 30 septembre.

Les habitants ont 30 jours, à partir de ce samedi 10 juin, pour déclarer leur sinistre et faire un état estimatif de leurs pertes auprès de leur assureur.

Juliette Moreau Alvarez