"C'est difficile de reconnaître le paysage": un an après les incendies en Gironde, la vie reprend lentement
"Ce n'est pas facile de revoir un coin qu'on connaît depuis longtemps aussi sinistré". Près d'un an après les violents incendies qui ont ravagé la Gironde l'été dernier, la vie reprend lentement à La Teste-de-Buch, située à côté de la dune du Pilat, avec la réouverture de la plage ce samedi.
"On a appris en arrivant que c'était ouvert et on voulait voir où ça en était", explique un habitué au micro de BFMTV. "C'est difficile de reconnaître le paysage", confie-t-il toutefois.
Près de la plage, des arbres calcinés, morts, dans un paysage qui porte les stigmates des violents incendies de juillet dernier. "On voit qu'il n'y a plus d'arbres du tout, c'est affolant", déclare une riveraine.
Le camping des Flots Bleus rouvre partiellement ce lundi
Au pied de la dune du Pilat, le camping des Flots Bleus, ravagé par les flammes, doit rouvrir partiellement ses portes, ce lundi, dans un paysage de désolation. C'est le seul qui sera prêt pour la saison estivale. Au milieu d'un amas de tôles et d'arbres calcinés, seules la réception, la supérette et la scène du "bal des Flots bleus" avaient échappé aux flammes.
Après des travaux de déblaiement et de dépollution, 32 tentes lodges et six mobile homes ont été installés ou remis à neuf. D'autres arriveront sous peu.
"On reconstruit à l'identique. On a refait les réseaux électriques, d'eau et d'assainissement car 80% des tuyaux avaient brûlé", détaille à l'AFP le gérant Franck Couderc, qui défend une démarche plus écoresponsable avec l'"installation de panneaux photovoltaïques", la "récupération des eaux de pluie" et le "recyclage des eaux grises".
De nombreux travaux - finitions, terrassement, rénovation de la piscine - restent à réaliser, ainsi que l'aménagement paysager pour retrouver un couvert végétal disparu.
"On a vécu un traumatisme"
"On a vécu un traumatisme et aujourd'hui on a besoin de tourner la page", avoue Franck Couderc.
L'enjeu économique est important: les cinq campings étoilés des plages océanes accueillaient jusqu'à 6000 vacanciers en haute saison, selon la mairie de la Teste-de-Buch.