Emmanuel Macron à Thomas Pesquet: "Nous sommes tous fiers de vous"

Emmanuel Macron et Thomas Pesquet en discussion. - STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Thomas Pesquet a eu à peine le temps de se remettre de son retour sur terre ce vendredi après son départ de la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Soyouz qu'il a reçu l'appel du président de la République. Emmanuel Macron, qui avait suivi l'atterrissage du Français et de son collègue russe Oleg Novitzky sur le sol kazakh depuis le Centre national d'études spatiales (Cnes) à Paris, s'est ainsi adressé par téléphone au héros du jour. Il a commencé par souligner que son initiative avait permis d'"avancer dans la recherche dans le spatial et on continuera à le faire ensemble."
Le chef de l'Etat a ensuite fait allusion à l'actualité récente: "Depuis que vous êtes parti il s’est passé pas mal de choses, vous vous êtes tenu informé? On vous fera un briefing complet en rentrant." "Avec grand plaisir", a rétorqué le spationaute. Ce dernier, après avoir remercié le président de la République, l'a rassuré sur son état: "Ça va très bien, je me réhabitue à la gravité. Tenir ce téléphone est la chose la plus difficile que j’ai faite depuis six mois."
Emmanuel Macron félicite "l'excellence français et européenne"
Emmanuel Macron a égrené les noms des personnalités que Thomas Pesquet verrait bientôt: "Je crois que cette nuit Jean Yves Le Gall (le président du Cnes) sera là à votre arrivée à Cologne. La ministre sera là la semaine prochaine. Et nous nous verrons le 19." Les deux hommes se rencontreront en effet le 19 juin au Salon international de l'aéronautique et de l'espace. Il a ajouté:
"Je vous souhaite de retrouver très vite votre famille et d’en profiter." Au nom des Français, il a lancé: "Je ne veux pas vous fatiguer au-delà du raisonnable mais je voulais vous dire combien nous sommes tous immensément fiers de vous."
Après cette communication, Emmanuel Macron a renouvelé sa fierté à l'institution à laquelle il rendait visite: "Je voulais saluer le Cnes, toutes les équipes. Je sais combien c’est un travail collectif. Bravo à toutes et tous, nous sommes extrêmement fiers de cette excellence français et européenne".