Vaccination anti-Covid: Attal annonce l'ouverture de 2 millions de créneaux d'ici la fin de l'année

La campagne de rappel vaccinal bat son plein et l'exécutif compte bien encore "accélérer". A l'issue d'une consultation avec des élus locaux sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, Gabriel Attal a déclaré que désormais, "quatre adultes sur 10 sont protégés grâce au rappel dans notre pays", grâce à une campagne de rappel qui "avance à une cadence jamais atteinte".
"Nous avons franchi avec quatre jours d'avance notre objectif de 20 millions de Français ayant reçu un rappel de vaccination, ce qui est beaucoup", a salué Gabriel Attal.
Mais pas question de baisser la cadence, alors qu'un cas sur trois de Covid-19 à Paris est lié au variant Omicron. "Nous voulons accélérer encore la campagne de rappel", a-t-il déclaré. Et pour se faire, "nous appuyons à fond sur l'accélérateur, et nous prévoyons d'offrir deux millions de créneaux supplémentaires d'ici à la fin de l'année pour permettre aux Français de faire leur rappel de vaccination dans les centres. (...) C'est considérable."
Accélérer la primo-vaccination
Ces nombreux créneaux doivent également permettre d'accélérer la campagne des primo-injections. Car comme le rappelait Jean Castex lors d'une conférence de presse vendredi dernier, "près de 6 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées".
Depuis, le gouvernement a constaté "un ressaisissement important de Français qui avaient fait le choix dans un premier temps de ne pas se faire vacciner". "Le nombre de rendez-vous pour une première injection a doublé par rapport à la même période sur la semaine précédente", a ajouté Gabriel Attal.
Pour arriver à maintenir le rythme, "nous avons besoin de toute la mobilisation des professionnels de santé, des élus locaux", a estimé le porte-parole. Avant de préciser: "cet effort, on doit le poursuivre après les fêtes".