Covid-19: "plus d'une contamination sur trois" à Paris liée au variant Omicron

Omicron progresse en France et notamment en région parisienne. A Paris désormais "plus d'une contamination sur trois semble liée à Omicron, d'après les criblages qui sont réalisés sur les tests chaque jour", a annoncé ce mardi le porte-parole du gouvernement lors d'un point presse.
"Ce week-end nous estimions que 10% des contaminations détectées dans notre pays étaient liées au variant Omicron, nous sommes probablement au-delà aujourd'hui, et très au-delà dans certaines régions", a souligné Gabriel Attal.
Un taux d'incidence supérieur à la moyenne à Paris
Le porte-parole du gouvernement a alerté sur l'accélération des contaminations au Covid-19, alors que le taux d'incidence s'élève désormais à 537 cas pour 100.000 habitants à l'échelle du pays. Un taux encore largement supérieur en Ile-de-France avec 624,5 cas pour 100.000 habitants. A Paris, le taux d'incidence atteint même 888,1 cas pour 100.000 habitants selon Santé Publique France.
À quelques jours des fêtes Gabriel Attal prévenait ce mardi matin sur France 2: "On entre dans une période de fortes turbulences avec Omicron".