Vacances des soignants: "immoral" pour Marine Le Pen de retirer des congés

La présidente du Rassemblement national (RN)Marine Le Pen, le 6 septembre 2020 à Fréjus (Var) - Valery HACHE © 2019 AFP
"Il est immoral d'exiger un sacrifice supplémentaire". Sur Twitter, Marine Le Pen dénonce ce lundi l'hypothèse d'une annulation de congés pour les personnels de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), notamment pendant les vacances de la Toussaint.
"Les soignants ont déjà lourdement payé l'incapacité et le manque d'anticipation de nos gouvernants", partage la dirigeante du Rassemblement national, qui déplore "qu'aucune réforme d'envergure du système hospitalier n'a été annoncée".
Cette proposition apparaît dans une note adressée à des responsables des ressources humaines vendredi, mais l'AP-HP précise qu'il s'agit d'une mesure "incitative sur la base du volontariat".
Des journées mieux indemnisées
Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, a assuré sur Franceinfo qu'il s'agissait d'une "incitation", "on ne dit pas 'non' autoritairement, on souhaite que certaines puissent renoncer". Pour cela, le haut-fonctionnaire explique que les hôpitaux de Paris prévoient "un système de garde d'enfants, où on paie la garde d'enfants pour ceux qui renoncent, y compris à domicile".
Afin de compenser ces annulations, "les journées travaillées sur des journées de congés ou de repos planifiées avant la date de parution de la présente note seront rémunérées en heures supplémentaires, revalorisées de 50% comme l'ensemble des heures supplémentaires effectuées à partir du 1er octobre", précise par ailleurs l'AP-HP.
L'occupation des lits de réanimations au dessus du seuil d'alerte
Ces mesures sont demandées alors que la capitale et sa proche banlieue ont été placées en "zone d'alerte maximale", face à la circulation du Covid-19. Le taux d'incidence dépasse ainsi toujours la barre des 250 pour 100.000 habitants à Paris et le seuil critique des 100 chez les plus de 65 ans.
Le taux d'occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de Covid-19 s'élève lui aussi au-dessus du seuil d'alerte maximale de 30% en Ile-de-France, selon les chiffres de l'ARS.