BFMTV
Santé

Reconfinement à l'étude pour l'Ile-de-France et les Hauts-de-France: où en est l'épidémie dans ces régions?

placeholder video
La piste d'un confinement le week-end dès ce vendredi est privilégiée pour ces deux régions, selon nos informations. En cause: la forte circulation du virus et la tension hospitalière grandissante.

Elles seront au cœur de la conférence de presse de Jean Castex et d'Olivier Véran. Les régions Ile-de-France et Hauts-de-France devraient être soumises dès ce week-end à de nouvelles restrictions afin d'enrayer l'épidémie de coronavirus, très présente dans ces deux territoires.

Si deux options sont sur la table, à savoir un confinement le week-end ou sept jours sur sept, c'est la première piste qui semble privilégiée par le gouvernement, selon une source au sein de l'exécutif à BFMTV. Difficile néanmoins de savoir si ce nouveau tour de vis suffira à désengorger les hôpitaux de ces deux régions.

1161 patients en réanimation en région francilienne

En Ile-de-France, le taux d'incidence s'élève désormais selon Santé Publique France à 426 cas pour 100.000 habitants et dépasse le seuil fixé à 400 il y a quelques jours par Jean Castex pour envisager un reconfinement.

Plus inquiétant encore: la tension hospitalière à Paris et dans les autres départements de la région, qui contraint les soignants à transférer des patients vers d'autres hôpitaux du pays où le virus circule moins. 5940 personnes sont actuellement hospitalisées en Ile-de-France pour une infection à Covid-19 et 1161 patients ont contracté des formes graves du coronavirus et se trouvent en services de réanimation.

"À la fin du mois, on pense qu'on aura entre 1700 et 2100 patients en réanimation", a avancé Martin Hirsch ce mercredi matin sur RTL. Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) estime qu'au 6 avril prochain, "on passe à entre 2000 et 2800 patients en réanimation [...] c'est exactement ce que nous avons eu du mal à prendre en charge il y a un an, début avril".

Un taux d'incidence à 367 dans les Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence est à 367 cas pour 100.000 habitants, ce qui reste bien au-dessus du seuil d'alerte maximale fixé à 250 par les autorités sanitaires. La tension hospitalière y est encore plus préoccupante: 116% des lits de réanimation sont occupés uniquement par des patients Covid-19 par rapport au nombre de lits en temps normal avant l'épidémie.

3067 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux des Hauts-de-France et 512 patients sont actuellement en réanimation dans cette même région en raison du Covid-19.

"Le nombre d'entrées en réanimation, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France [...] augmente régulièrement et augmente plus vite de jour en jour", a déclaré Rémi Salomon ce matin sur notre antenne. Le président de la commission médicale de l'AP-HP, s'il estime que le confinement le week-end ne suffira pas, est catégorique: "malgré les déprogrammations, on risque un débordement si on ne fait pas quelque chose maintenant".
Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV