BFMTV
Santé

Pour le Pr Rémi Salomon, confiner le week-end ne suffira "probablement pas"

placeholder video
Le président de la Commission médicale d’établissement de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris était invité sur BFMTV-RMC ce jeudi matin.

Face à la reprise épidémique, le Pr Rémi Salomon ne masque pas son inquiétude. Début février déjà, le médecin plaidait pour des mesures plus strictes telles que la fermeture des écoles afin d'endiguer la montée en puissance des variants du Covid-19.

Sur BFMTV-RMC ce jeudi, le président de la Commission médicale d'établissement de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a jugé que les mesures de reconfinement locaux et temporaires, prises dans les Alpes-Maritimes et dans le Dunkerquois, ne seraient "probablement pas" suffisantes, "parce que le virus se propage aussi dans la semaine".

"Je pense qu'il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept, et qu'il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial, le plus possible", a-t-il ajouté, évoquant toutefois la nécessité de "discernement" face aux situations dans lesquelles cela ne serait pas possible, par exemple pour l'impossibilité de télétravailler.

"Plus de mesures"

"Là où l'on peut, il faudra continuer en prenant plus de mesures. Peut-être qu'à l'école, il faut que les protocoles sanitaires soient davantage appliqués. Il faut peut-être des moyens supplémentaires, des moyens humains, c'est possible", a-t-il poursuivi.

Mercredi, 31.519 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été dénombrés en 24 heures en France. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis le mois de novembre dernier. Le Premier ministre Jean Castex donnera une conférence de presse ce jeudi à 18 heures.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV