Omicron: Attal promet une "nouvelle organisation drastique" à l'arrivée des vols d'Afrique australe

Les premiers vols depuis l'Afrique australe atterrissent ce week-end en France après une semaine d'interruption des liaisons aériennes, provoquée par la découverte du variant Omicron. Le porte-parole du gouvernement s'est rendu samedi matin à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
"Nous allons mettre en place une nouvelle organisation drastique", assure Gabriel Attal sur notre antenne. Il rappelle les contraintes qui s'appliquent à présent pour les voyageurs en provenance de l'Afrique Australe "pour réduire au maximum le risque d'importation du variant Omicron".
"Un test et l'isolement obligatoire de tous les voyageurs sera désormais obligatoire", précise-t-il. Et ce, que les voyageurs soient vaccinés ou non, positifs ou non. En cas de non-respect de la quarantaine, les contrevenants s'exposent à une amende de 1500 euros.
Des pays "rouge écarlate"
L'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini (ex-Swaziland) ainsi que le Malawi, la Zambie et l'île Maurice sont classifiés comme "rouge écarlate".
Par conséquent, "seules les personnes de nationalité française, ressortissants européens et personnel diplomatique navigant pourront rejoindre la France" depuis ces pays, rappelle Gabriel Attal.