BFM Business
Transports

Variant Omicron: la France reprend samedi ses vols avec l'Afrique australe dans des conditions strictes

Des passagers font la queue à l'aéroport international de Johannesburg après la découverte du nouveau variant Omicron, le 27 novembre 2021 en Afrique du Sud

Des passagers font la queue à l'aéroport international de Johannesburg après la découverte du nouveau variant Omicron, le 27 novembre 2021 en Afrique du Sud - Phill Magakoe © 2019 AFP

Les voyageurs en provenance d'Afrique australe devront se soumettre à un test à l'arrivée en France et seront isolés même si le test est négatif.

Les vols n'auront été suspendus qu'une semaine. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal vient en effet d'annoncer que les vols allaient reprendre ce samedi depuis et en direction de l'Afrique australe.

Comme de nombreux pays, la France avait suspendu ses vols avec sept pays situés au sud du continent africain suite à la découverte du variant Omicron: l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini (ex-Swaziland).

Une mesure prise en urgence qui va donc être levée ce samedi, et ce, alors que 13 cas suspects de contaminations au variant Omicron ont été recensés sur le territoire français depuis une semaine.

Un rétablissement des liaisons "avec encadrement strict" a toutefois souligné le porte-parole du gouvernement.

Les pays d'Afrique australe dans lesquels des présences de variant Omicron ont été déclarés vont être classés dans la catégorie "rouge écarlate". Il s'agit des sept pays déjà mentionnés auxquels s'ajoutent le Malawi, la Zmabie et l'île Maurice.

7 jours d'isolement minimum

Pour ces pays "seules les personnes de nationalité française, ressortissants européens et personnel diplomatique navigant pourront rejoindre la France", a déclaré Gabriel Attal. Ils seront par ailleurs soumis à un test systématique à l'arrivée en plus du test au départ.

Si le test s'avère le négatif, ils devront s'isoler durant sept jours dans le lieu de leur choix. S'il est en revanche positif, l'isolement devra être effectué dans un hôtel désigné par les autorités et ce durant 10 jours.

Par ailleurs, la France va imposer un test de dépistage négatif au coronavirus pour tout voyageur, vacciné ou non vacciné, provenant de pays extérieurs à l'Union européenne, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement.

Ce test devra être de moins de 48 heures pour les personnes vaccinées et de moins de 24 heures pour celles qui ne sont pas vaccinées, a-t-il dit à l'issue du conseil des ministres.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco