Les uns après les autres, les pays ferment leurs frontières à l'Afrique australe

Un avion Air France (image d'illustration). - PASCAL PAVANI / AFP
Le variant B.1.1.529 a pris de vitesse les fermetures de frontière. Ce vendredi, le ministre de la Santé belge a annoncé qu'un cas du nouveau variant sud-africain du Covid-19 a été détecté en Belgique. Si sa propagation n'est peut-être qu'une question de semaines, les pays du monde entier tentent de ralentir l'arrivée de cette souche inquiétante.
Dans l'après-midi, la France a ainsi décidé de suspendre les arrivées en provenance d'Afrique australe. Précisément, les pays concernés par la mesure sont l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini (ex-Swaziland).
Le Royaume-Uni a été le premier à suspendre les vols en provenance de l'Afrique australe, jeudi soir. "Une décision hâtive" regrettait d'ailleurs l'Afrique du sud, alors que l'on sait encore peu de choses sur ce variant. Israël, qui a détecté un cas suspect sur son territoire, a aussi placé plusieurs pays sur liste rouge.
Vers une généralisation
Ce vendredi matin, l'Allemagne a annoncé qu'elle refuserait sur son territoire les voyageurs étrangers en provenance d'Afrique du Sud et "probablement des pays voisins", selon les propos du ministre de la Santé Jens Spahn. Seuls les citoyens allemands seront acceptés mais seront mis en quarantaine pendant 14 jours, même s'ils sont vaccinés.
L'Italie a suivi la démarche en refusant toute personne ayant séjourné en Afrique australe "au cours des quatorze derniers jours" tout comme les Pays-Bas. Les passagers déjà en chemin seront testés à l'aéroport et mis en quarantaine.
Toujours en Europe, la Croatie promet d'interdire "les arrivées de certains pays" et d'imposer des quarantaines, sans détailler encore les pays concernés. Ces mesures devraient se généraliser rapidement. L'Espagne envisage de suspendre les vols venus d'Afrique du Sud et du Botswana.
Finalement, l'Union européenne a annoncé que les 27 s'étaient mis d'accord pour suspendre tous les voyages entre l'Afrique australe et l'UE. Il est également demandé aux Etats membres de tester les derniers passagers à venir et de les mettre en quarantaine.
Les Etats-Unis attendent de voir
En Asie, les premières annoncent tombent aussi: Singapour, Philippines et Japon qui annoncent refuser ou imposer des quarantaines aux voyageurs venus du sud de l'Afrique.
Au Brésil, l'agence brésilienne de surveillance sanitaire (Anvisa) a recommandé la suspension des vols en provenance des six pays d'Afrique australe.
Reste désormais les Etats-Unis qui n'ont pas encore annoncé de décision