BFMTV

Covid-19: la Belgique renforce à nouveau ses restrictions

Une foule place Flagey, à Bruxlles, en Belgique, le 8 mai 2021.

Une foule place Flagey, à Bruxlles, en Belgique, le 8 mai 2021. - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Moins d'une semaine après le retour généralisé du masque en intérieur et la mise en place de quatre jours de télétravail obligatoire par semaine, les autorités belges ont annoncé de nouvelles restrictions.

Confrontée à une flambée de l'épidémie de Covid-19, la Belgique a annoncé ce vendredi un renforcement des restrictions dans le pays. Toutes les mesures entreront en vigueur entre ce samedi et lundi.

Pour tenter de limiter la circulation du virus, les autorités belges ont notamment choisi de fermer les discothèques et les boîtes de nuit. D'après une étude de l'Institut Pasteur publiée ce vendredi, ces établissements arrivent en tête du classement des lieux où le risque de contamination est le plus fort.

Les bars et les restaurants sont par ailleurs contraints de fermer entre 23h et 5h, avec une jauge maximale de six personnes à table. Idem pour les magasins de nuit qui doivent baisser le rideau dès 23h.

Troisième dose de vaccin

Les autorités belges ont également interdit les réunions privées à l'intérieur, à l'exception des mariages et des enterrements. Ces cérémonies sont toutefois soumises au pass sanitaire obligatoire dès 50 personnes en intérieur et 100 personnes à l'extérieur.

Pour les événements publics, comme les concerts ou les spectacles, seules les places assises sont autorisées. Les compétitions sportives peuvent elles se tenir, mais sans public en intérieur. Les participants jusqu'à l'âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents

Concernant la troisième dose de vaccin contre le Covid-19, les autorités belges souhaitent administrer ce rappel "au plus vite" à l'ensemble de la population, pour "qu’un maximum de personnes puissent être vaccinées avant Noël", écrit le comité de concertation belge dans un communiqué.

L'ensemble de ces mesures viennent s'ajouter aux premières restrictions mises en place depuis la semaine dernière en Belgique, où le masque en intérieur est de nouveau obligatoire tout comme le télétravail quatre jours par semaine.

Sur les sept derniers jours, la moyenne du nombre de cas quotidiens détectés de Covid-19 a bondi de 48%, selon les données des autorités belges. Dans le même temps, les admissions quotidiennes à l'hôpital ont grimpé de 22%.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions