BFMTV
Santé

"Marche des fiertés folles": des manifestations pour la santé mentale organisées dans plusieurs villes

Cinq éditions de la Mad Pride sont prévues dans cinq villes différentes ce samedi 11 octobre.

Cinq éditions de la Mad Pride sont prévues dans cinq villes différentes ce samedi 11 octobre. - DR / Mad Pride

Ce samedi 11 octobre aura lieu la "Mad Pride", une "marche des fiertés folles" organisée à Brest, Bordeaux, Montpellier, Paris et Lyon et qui vise à alerter sur les conditions de santé mentale.

Marcher pour déstigmatiser. Après des manifestations dans plusieurs grandes villes à travers le monde (Toronto, Séoul, Dublin, Marseille, Londres...), cinq villes françaises organisent, elles aussi, leur "mad pride".

Ces "marches des fiertés folles", destinées à faire entendre les personnes souffrant de problèmes de santé psychique, seront organisées ce samedi 11 octobre dans cinq villes de France: à Brest (Finistère), Bordeaux (Gironde), Paris, Lyon (Rhône) et Montpellier (Hérault).

Le mot d'ordre est simple: ne plus faire de la santé mentale un tabou. L'organisation résume d'ailleurs son action à travers le slogan "rien sur nous sans nous". "On n’en parle pas beaucoup", explique Jules Pasdelou, membre du collectif Espas Dezordr à l’initiative de la Mad pride, à nos confrères de Côté Brest.

Parmi les revendications des participants à ces marches des fiertés, on trouve l'abolition des traitements forcés ("parce que les violences psychiatriques et le tout-médicament ne sont pas conciliables avec le respect des droits humains"), un logement "garanti" pour tous les sans-abris ou encore la fin des discriminations et oppressions comme les violences sociales ("vivre dans cette société est psychologiquement nocif").

Le programme ville par ville

Cinq lieux de rendez-vous sont donc donnés ce samedi. À Bordeaux, les manifestants se réuniront à partir de 14 heures Place de la Victoire avec une arrivée du cortège porte Bourgogne.

À Montpellier, le cortège s'élancera à 14 heures du Corum avec une arrivée prévue vers 16 heures place Albert 1er suivie d'une soirée au "Quartier généreux" à partir de 18 heures.

À Brest, les participants sont attendus à partir de 14 heures Place de la Liberté et la marche prendra fin square Wilson.

À Paris, le rendez-vous est donné à 14 heures Place de la République et l'arrivée est prévue Place de la Nation.

Enfin, à Lyon, c'est à 13h30 que le cortège va s'élancer de la place Jean Macé.

Lilian Pouyaud