BFM Lyon
Lyon

"Un coup de baguette magique": un magicien escroqué de plus de 400.000 euros par des arnaqueurs en série

placeholder video
Une quinzaine de personnes est jugée au tribunal judiciaire de Lyon pour escroqueries en bande organisée, blanchiment aggravé, et association de malfaiteurs à la suite de plaintes déposées par douze victimes pour des arnaques aux faux RIB.

Un tour de passe-passe qui coûte très cher. Rino Baldi, un homme de 58 ans et magicien professionnel depuis 35 ans, a été arnaqué à hauteur de 415.000 euros par un faux prestataire. Il a été victime d'une escroquerie au faux RIB alors qu'il engageait des travaux pour la construction d'un entrepôt près de Lyon.

Ce lieu de 700m², installé à Vénissieux, devait servir de stockage et accueillir une salle, une vestiaire et un atelier. Le coût total du projet s'élève alors à 1,5 million d'euros.

Un prestataire local commence les travaux et diffuse un post à cet égard sur le réseau Linkedin. De quoi attirer un réseau d'une quinzaine de personnes, qui sont suspectés d'avoir appelés cette même entreprise en se faisant passer pour un client potentiel.

415.000 euros évaporés

Bien organisé, le groupe parvient à récupérer le RIB de cette société de travaux. Ils reprennent également le logo, le nom de l'entreprise, mais changent seulement les numéros de comptes bancaires vers ceux de la banque en ligne Bunq.

Après ses démarches, une personne du groupe, se faisant passer pour la comptable, a appelé le magicien trois mois après le début des travaux pour lui demander un accompte de 30% sur la somme totale.

Le quinquagénaire vire le montant réclamé, 415.000 euros sur le RIB de la fausse société. "Au bout de trois, quatre mois, le prestataire m'a dit: 'Rino, on n'a pas reçu ton virement, tu l'as fait?'", retrace le magicien, auprès de BFMTV. "Ils m'ont dit: 'Il y a un souci là, c'est bien marqué notre nom d'entreprise mais malheureusement, ce n'est pas nous', c'est un coup de baguette magique, on s'est fait dupés."

Il se rend alors compte qu'il est victime d'une escroquerie et se rend au commissariat pour déposer plainte et au siège de sa banque pour bloquer le virement. L'institution bancaire lui annonce qu'il est trop tard et que l'argent a déjà été viré sur différents comptes et s'est évaporé.

12 victimes et une quinzaine de prévenus

En plus du magicien, onze autres personnes ont été victimes de cette fraude par la même organisation criminelle. Le préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros. Une quinzaine de prévenus est actuellement jugée au tribunal judiciaire de Lyon pour escroqueries en bande organisée, blanchiment aggravé, et association de malfaiteurs. 

Pour Rino, cette arnaque a, en plus du préjudice financier, eu des conséquences sur le chantier, qui a pris un an et demi de retard. La victime a également dû emprunter cette somme à des proches pour pouvoir assurer la poursuite des travaux.

Depuis ce jeudi 9 octobre, une harmonisation européenne ayant pour but de cibler la fraude fiscale oblige désormais les banques françaises à vérifier que l'IBAN du bénéficiaire correspond bien au nom et au prénom du titulaire du compte.

Romain Ethuin