BFMTV
Hérault

L'autoroute A75 fermée temporairement en raison d'un exercice de sécurité civile ce jeudi dans l'Hérault

Un exercice de sécurité civile à Talant, dans la Côte-d'Or,

Un exercice de sécurité civile à Talant, dans la Côte-d'Or, - Photo par ARNAUD FINISTRE / AFP

Un exercice de sécurité civile aura lieu ce jeudi 9 octobre, de 19h à 21h, sur l’autoroute A75, au niveau du tunnel du Pas de l’Escalette. La circulation sera interrompue dans les deux sens.

La préfecture de l'Hérault a annoncé la fermeture ponctuelle de l'autoroute A75 en raison d'un exercice de sécurité civile prévu ce jeudi 9 octobre. Ce dernier sera organisé au niveau du tunnel du Pas de l’Escalette.

"L’A75 sera ponctuellement fermée entre 19h à 20h dans les deux sens de circulation au niveau du tunnel", a précisé la préfecture sur son compte X.

Simuler un accident en conditions réelles

L’exercice de sécurité civile a pour intention de simuler un accident lié au transport de matières dangereuses, mettant en cause un véhicule léger et un poids lourd, avec déversement de liquide sur la chaussée.

L’objectif est de tester la chaîne d’alerte et la coordination des services en situation de crise ainsi que la mise en service du nouveau bassin enterré du tunnel (capacité portée à 200 m³).

"Cet exercice contribue à renforcer la sécurité des usagers et la préparation des services de secours en cas d’événement réel", détaille la préfecture de l’Hérault.

Des mesures particulières seront ensuite mises en place pour rétablir le trafic, et les usagers seront informés en temps réel par les panneaux à message variable.

Un exercice de sécurité interdépartemental similaire a été organisé le jeudi 2 octobre dernier au niveau dans les arènes Léopold-Dupont d’Aimargues, dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier.

Plusieurs services et moyens de secours ont été déployés pour l'occasion, dont notamment les pompiers du Gard et de l’Hérault, les équipes du SAMU 30 et 34, ainsi que les SMUR de Nîmes, Lunel et Montpellier. La police municipale, la gendarmerie et des associations agréées de sécurité civile, dont les secouristes du Sud, ont également participé à l'opération.

Sabrine Mimouni