BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un exercice "en conditions réelles" anti-incendie organisé le 20 mai à la cathédrale

La cathédrale de Strasbourg - Image d'illustration

La cathédrale de Strasbourg - Image d'illustration - PATRICK HERTZOG / AFP

Pour entraîner les secours face à tout départ d'incendie dans l'édifice religieux, un exercice de sécurité civile sera organisé le 20 mai prochain à Strasbourg. Pompiers, policiers et agents des affaires culturelles seront mobilisés.

Éviter la catastrophe de Notre-Dame de Paris. Le 20 mai prochain, un exercice de sécurité civile "en conditions réelles" sera organisé à la cathédrale de Strasbourg, indique, ce mardi 29 avril, la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

L'opération, qui mobilisera des effectifs des pompiers, de la police, mais aussi de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, de la ville de Strasbourg et du conseil de Fabrique, visera à répéter les bons gestes à adopter en cas d'incendie dans l'édifice.

"Cet exercice, en conditions réelles, a pour objectif de tester les capacités d'intervention des forces de sécurité et de secours en cas d'incendie, et notamment l’opérationnalité du plan de sauvegarde des biens culturels de la cathédrale", détaille le préfet.

Circulation interdite, voie piétonne délimitée...

De "fausses fumées" seront utilisées pour simuler l'incendie, alors que d'importants moyens seront déployés sur la zone de l'exercice entre la place du château et le parvis de la cathédrale.

Durant l'ensemble de l'opération, cette zone sera inaccessible au public. En revanche, les piétons pourront quand même se rendre dans les commerces, le lycée Fustel de Coulanges ainsi que les musées s'y trouvant.

De son côté, la cathédrale sera fermée au public à partir de midi "et durant tout l'après-midi". La circulation et le stationnement seront interdits rue de la Douane de 12h30 à 14h30 à l'exception des véhicules du parking souterrain et du cabinet ophtalmologique.

Alixan Lavorel