BFM Lyon
Lyon

Un exercice de sécurité civile s'est tenu à l’aéroport de Lyon-Bron

Vue aérienne de l'aéroport de Lyon-Bron

Vue aérienne de l'aéroport de Lyon-Bron - Image Flickr

Un exercice de sécurité civile s’est tenu ce mardi 15 avril après-midi à l’aéroport de Lyon-Bron, dans des conditions "proches du réel", sous l’autorité de la préfecture du Rhône. Les riverains avaient été priés de respecter le périmètre de sécurité mis en place autour de l’opération.

Un exercice de sécurité civile a été mené cet après-midi, mardi 15 avril, à l’aéroport Lyon-Bron.

Selon la préfecture du Rhône, dans un communiqué, l’opération n’a eu néanmoins "aucun impact sur la vie locale et sur le trafic aérien de l’aéroport", tout en demandant "aux riverains de respecter le périmètre de l’exercice."

Une partie de l’opération pouvait être visible, qu’il s’agisse "de bruits et de signaux lumineux" ou encore de la présence "de véhicules de forces de l’ordre". Dans ce contexte, la préfecture a appelé à ne pas relayer de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux, afin d'éviter "la propagation de fausses informations."

Un test grandeur nature pour les services de secours

D’après le communiqué, cette opération s'est déroulée avec un "centre médical d’évacuation", dans le cadre du déclenchement d’un plan ORSEC NOVI, un dispositif qui fixe les procédures à suivre en cas d’événement exceptionnel impliquant de nombreuses victimes.

La préfecture rappelle que de nombreux exercices de sécurité civile sont réalisés chaque année sous son autorité, dans des conditions proches du réel, afin de tester "leurs capacités d’action" pour offrir "une réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence," dans un objectif de "garantir la sécurité de la population."

Alexandre Simoes