Festival, stand-up, marches... Le programme d'Octobre Rose à Bordeaux et dans toute la Gironde

Spectacles, course à pied, ateliers... De nombreux événements sont prévus, tout au long du mois d'octobre, en Gironde dans le cadre de l'opération Octore Rose. L'objectif est de récolter un maximum de fonds pour financer la lutter contre le cancer du sein.
Le collectif de patientes touchées par un cancer Jeune & Rose organise le festival Télététon, le samedi 4 octobre, à Cenon. L'événement se tiendra dans la salle de spectacle Le Rocher de Palmer. Le but est de "parler des seins sous toutes leurs formes" et "apprendre à les connaître, à les palper, et à oser en parler", précise le collectif sur Instagram.
Pendant l'après-midi, les participants pourront participer à des ateliers pour, par exemple, apprendre l'autopalpation, des expositions ou rencontrer des illustratrices. La soirée se clôturera par un plateau stand-up avec Nadege 100 Gene, Lou Trotignon, Laure Domenge, Tahnee et Béatrice de la Boulaye.
Ces samedi 4 et dimanche 5 octobre, la ville de Talence proposera, de son côté, un atelier en partenariat avec l'établissement Rose Tattoo, basé à Bordeaux. Ce dernier offrira des tatouages de reconstruction aux femmes touchées par le cancer du sein.
À Bordeaux, le Musée Mer Marine ouvrira ses portes, le samedi 11 octobre, à l'occasion d'une soirée lors de laquelle se tiendra une table ronde. La championne de surf Maud Le Car, l'artiste Claire Pasquier et les chirurgiennes Amélie Gesson-Paute et Aïcha N'Doye participeront aux débats.
Le Challenge du Ruban Rose de retour à Bordeaux
Le même soir, le festival La Reine des Reynettes se tiendra à Blanquefort, dans la salle de spectacle Fongravey. Sugar&Tiger, Menni Jab, AKM, Vincent Jouffroy ou encore Kink Kong Blues se succèderont sur scène de 18 heures à minuit, le samedi 11 octobre. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Rose Médoc.
Dans le bassin d'Arcachon, la ville d'Arès a illuminé la tour de la commune, ce mardi 30 septembre. La municipalité organise également une marche solidaire ce dimanche 12 octobre à 10 heures. Le départ se fera au bassin de baignade de Saint-Brice. Les participants devront venir en tenue rose. La participation de 5 euros sera intégralement versée à la Ligue contre le cancer.
À Mios, une commune voisine d'Arès, des ateliers créatifs solidaires seront organisés les 15 et 18 octobre. Les participants pourront créer des marques-pages et des bracelets.
À la fin du mois, les samedi 25 et dimanche 26 octobre, le Challenge du Ruban Rose sera organisé sur les quais de Bordeaux. Il s'agit de courses à pied et de marches, organisées pendant deux jours. Les départs auront lieu le samedi à 8h45 et 9 heures, et le dimanche à 8h55 et 9h15. L'an dernier, 20.000 personnes avaient pris part à l'événement.