BFMTV
Santé

Emmanuel Macron annonce l'ouverture de la vaccination aux plus de 70 ans à partir de samedi

placeholder video
Le président de la République était en déplacement ce mardi matin dans un centre de vaccination de Valenciennes. Il a annoncé l'élargissement de la campagne.

En déplacement ce mardi matin dans un centre de vaccination de Valenciennes dans le Nord, Emmanuel Macron a annoncé l'élargissement de la campagne à la tranche d'âge inférieure.

"A partir de samedi, ce qu’on va faire - parce qu’on a vu que dans pas mal de centres on avait du mal à trouver des plus de 75 ans - on va ouvrir les rendez-vous aux plus de 70 ans. On va descendre d’une tranche d’âge et ouvrir la vaccination dans les centres aux 70-75 ans", a-t-il dit. Il s'agit des personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité.

"Il faut tenir les deux bouts"

En préambule, le chef de l'Etat avait rappelé: "On va continuer à aller chercher toutes les personnes de plus de 75 ans qui ne se sont pas faites encore vacciner, et toutes celles qui n’ont pas réussi à avoir de rendez-vous."

Emmanuel Macron a précisé les modalités: "C’est une organisation qu’on va mettre en place localement et nationalement, avec un numéro dédié (il avait évoqué plus tôt un "numéro coupe-file" pour ce public, NDLR) et des appels qu’on va passer avec la Caisse d’Assurance Maladie, en lien avec les professionnels de santé."

"Il faut tenir les deux en même temps parce que je me mets à la place de quelqu’un qui a 80-85 ans qui n’a pas réussi à avoir de rendez-vous, il faut qu’on puisse le faciliter et qu’il l’ait le plus vite possible", a-t-il encore affirmé.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV