BFMTV
Santé

Le Conseil scientifique ne recommande pas, pour l'heure, un reconfinement national

Des Français à leurs fenêtres pendant le confinementn au printemps 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Des Français à leurs fenêtres pendant le confinementn au printemps 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION). - AFP

En revanche, il se positionne en faveur d'un "confinement territorial" si la situation locale le nécessite et recommande aux métropoles de "se tenir prêtes" à cette éventualité.

"Les niveaux de circulation du virus restent très élevés, trop élevés, et les risques sanitaires et de surcharge hospitalière sont encore bien trop importants", a alerté Olivier Véran jeudi soir lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. Pour autant, le Conseil scientifique ne se prononce pas, pour l'instant, pour un reconfinement national.

La piste d'un couvre-feu de 15 jours

Dans une note d'alerte du 22 septembre publiée jeudi, les membres du Conseil scientifique rappellent qu'un nouveau confinement généralisé n'est "pas souhaitable et serait le résultat d'un échec de la maîtrise de l'épidémie". En revanche, le Conseil scientifique dit identifier "l’intérêt d’un confinement territorial, que les métropoles doivent se tenir prêtes à mettre en œuvre en cas de nécessité."

Il propose "à titre d'exemple", la mise en place d'un couvre-feu "pour une durée limitée par exemple de quinze jours dans un nombre limité de métropoles", afin de maîtriser la circulation du virus.

Il faut par ailleurs limiter le nombre de gens qu'on côtoie, notamment la famille et les amis, pour éviter que l'épidémie de Covid-19 devienne hors de contrôle.

"Le nombre de personnes autorisées à se rassembler peut être réduit dans certains territoires, qu'il s'agisse de rassemblements publics ou de réunions privées, lors d'événements sportifs, culturels ou festifs par exemple".

Les données sur clusters trop rares

"Les bars et restaurants ont été identifiés comme des lieux de contamination même si des données restent rares", assure le Conseil. Il y prône "un respect plus strict des règles de distanciation physique ainsi que l'instauration d'horaires d'ouverture limités".

Entre la rédaction de l'avis et sa publication, certaines de ces mesures, comme la fermeture des bars et restaurants à 22 heures, ont déjà été prises par le gouvernement pour les régions les plus touchées.

Par E.P avec AFP