BFMTV
Santé

La santé mentale des Français reste dégradée trois ans après le début de la pandémie

Quasiment un sondé sur six (17%) reconnaît des signes d'un état dépressif selon une enquête de Santé publique France (Photo d'illustration).

Quasiment un sondé sur six (17%) reconnaît des signes d'un état dépressif selon une enquête de Santé publique France (Photo d'illustration). - Olivier Douliery / AFP

Selon une étude de Santé publique France avec l'institut de sondage BVA, plus de quatre personnes sur dix confient des signes d'état dépressif ou anxieux au cours de l'année passée. Une valeur en légère baisse mais qui reste élevée par rapport au seuil d'avant pandémie.

Les Français restent marqués par la pandémie. Plus de quatre personnes interrogées sur dix en décembre disent avoir présenté des signes d'un état dépressif ou anxieux dans les douze derniers mois, selon les résultats de la nouvelle enquête de Santé Publique France avec l'institut de sondage BVA, parue jeudi.

Un chiffre qui reste élevé, près de trois ans après que les premiers cas de Covid ont été officiellement détectés dans l'Hexagone.

Près d'un quart de Français se dit anxieux

Si les confinements paraissent désormais loin, la santé mentale des Français ne montre pas d'amélioration en 2022. Près d'un Français sur quatre (24%) montre des signes d'un état anxieux, quand quasiment un sondé sur six (17%) reconnaît des signes d'un état dépressif.

La santé mentale des Français reste dégradée, en décembre 2022, selon une enquête CoviPrev
La santé mentale des Français reste dégradée, en décembre 2022, selon une enquête CoviPrev © Santé Publique France, BVA

Au total, plus de quatre personnes sur dix sont concernées (41%). Des chiffres non négligeables et qui sont en augmentation par rapport au niveau hors pandémie (respectivement + 11 points et + 7 points).

Une seule légère amélioration est à noter: la baisse de deux points de la part de Français déclarant avoir eu des pensées suicidaires au cours de l'année par rapport à 2021. Un sondé sur dix reste cependant concerné.

Près de huit Français sur dix (79%) disent par ailleurs avoir une vision positive de leur vie de façon générale. Une valeur stable et inférieure de 5 points à celle d'avant la pandémie.

Les jeunes et les précaires particulièrement concernés

Globalement, les chiffres concernant les états anxieux et dépressifs, la satisfaction de vie, les problèmes de sommeil et les pensées suicidaires ne baissent pas par rapport à l'année passée. La part des anxieux reste notamment très élevée, avec plus de 10 points par rapport à 2017.

Les jeunes adultes (18-24 ans), les personnes précaires et celles déclarant des antécédents de troubles psychologiques sont celles qui sont le plus souvent concernées par les états anxieux, dépressifs, les pensées suicidaires et les problèmes de sommeil.

Les femmes montrent par ailleurs elles aussi une santé particulièrement dégradée. Elles sont particulièrement touchées par les états anxieux et dépressifs ainsi que les problèmes de sommeil.

L'enquête CovidPrev de Santé Publique France, réalisée en lien avec l'institut de sondage BVA, évalue la santé mentale de la population depuis le début de la pandémie depuis mars 2020.

Si vous présentez des signes de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie), d’anxiété (tension, irritabilité), n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou à appeler le 0 800 130 000. Un professionnel sera à votre écoute. En cas de pensées suicidaires pour vous ou l'un de vos proches, appelez le 31 14.

Juliette Desmonceaux