BFMTV
Santé
Alerte info

Emmanuel Macron annonce le remboursement des consultations psy sur prescription dès l'âge de 3 ans

Emmanuel Macron aux Assises de la Santé mentale ce mardi.

Emmanuel Macron aux Assises de la Santé mentale ce mardi. - BFMTV

Présent aux assises de la santé mentale, le chef de l'Etat a annoncé cette mesure réclamée par les acteurs de la psychiatrie depuis la crise du Covid.

Les professionnels du milieu psychiatrique et psychologique alertent depuis plusieurs mois sur la dégradation de la santé mentale des Français, et le peu de moyens de leur secteur pour faire face.

Ces derniers mois, avec l'isolement dû à l'épidémie de Covid-19, les angoisses, ou encore les violences intra-familiales dans l'intimité des confinements, "on est passé d'une personne sur cinq touchée par ces troubles à une personne sur quatre", alerte auprès de l'AFP Rachel Bocher, chef du service psychiatrie du CHU de Nantes. 

Présent aux assises de la santé mentale, Emmanuel Macron a fait deux annonces fortes. 

40 euros remboursés pour la première consultation 

À commencer par les consultations de psychologues qui seront remboursées par la Sécu pour toute la population dès l'âge de 3 ans, sur prescription médicale. 

Elles seront remboursées à hauteur de 40 euros pour la première et 30 euros pour les suivantes. 

Le remboursement des consultations, testé actuellement dans quatre départements, était réclamé par la profession, alors que "la pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale", a précisé le chef de l'Etat devant les Assises de la santé mentale à Paris. 

800 postes dans les CMP 

Autre annonce, la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques (CMP) "à partir de l'année prochaine" pour "réduire au maximum les délais d'attente". 

"Dans les territoires qui sont le plus en tension", ces délais d'attente sont actuellement "supérieurs à 18 mois, pendant lesquels évidemment la santé des personnes souffrantes se dégrade", a relevé le chef de l'Etat. 

Des avancées qui ne se font pas à la hauteur de la situation d’après les syndicats de professionnels du secteur. "On ne se fait pas trop d'illusions", se résigne Patrick Ange Raoult du syndicat national des psychologues auprès de l’AFP, "et ce n'est pas cette logique du moindre coût qui résoudra les problèmes de fond du secteur". 

Marie-Pierre Bourgeois