Sans "aucune réponse claire" du Premier ministre, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre

Round 2. La secrétaire de la CFDT Marylise Léon annonce une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre prochain, sous réserve de confirmation par l'intersyndicale ce soir.
"Le Premier ministre n'a apporté aucune réponse claire aux attentes de travailleurs et des travailleuses", a déploré Marylise Léon à la sortie de Matignon, à l'issue d'un entretien avec Sébastien Lecornu. "Pour l'intersyndicale, c'est une occasion manquée."
Une semaine après la journée d'action du 18 septembre qui a réuni entre 500.000 et un million de manifestants dans tout le pays, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires se sont rendus à Matignon à l'invitation de Sébastien Lecornu.
"Aucun élément précis"
L'intersyndicale, qui réclame notamment l'abrogation de la réforme des retraites de 2023, a fait part de sa déception. Sophie Binet, cheffe de file de la CGT, a déclaré n'avoir reçu "aucun élément précis" du Premier ministre en matière de justice fiscale et de moyens pour les services publics.
Après les syndicats ce matin, le Premier ministre doit rencontrer cet après-midi le Medef, la CPME et l'U2P.
Celui qui a succédé à François Bayrou le 9 septembre consulte en vue de l'élaboration d'un budget 2026 qui ne soit pas censuré à l'Assemblée nationale, un exercice délicat étant donné les forces en présence.
Dans un entretien accordé mardi à BFMTV en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Emmanuel Macron a apporté son soutien aux efforts du Premier ministre. "Il est normal que Sébastien Lecornu prenne le temps, il a raison", a dit le chef de l'État.